Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Mylène Dubiau-Feuillerac (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6153-qb84
Citer cette ressource :
Mylène Dubiau-Feuillerac. UT2J. (2015, 25 juin). La mode de l’Autre en musique au tournant du XXe siècle en France : le cas Debussy / Mylène Dubiau , in Turandot. Exotisme d’Extrême-Orient au début du XXe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6153-qb84. (Consultée le 17 juin 2024)

La mode de l’Autre en musique au tournant du XXe siècle en France : le cas Debussy / Mylène Dubiau

Réalisation : 25 juin 2015 - Mise en ligne : 16 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mode de l’Autre en musique au tournant du XXe siècle en France : le cas Debussy / Mylène Dubiau, in "Turandot. Exotisme d’Extrême-Orient au début du XXe siècle", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 25 juin 2015. * Images et prise de son : Service audiovisuel de la Mairie de Toulouse.

Lorsque deux civilisations viennent à se rencontrer, les productions artistiques et littéraires jouent un rôle prépondérant dans le mouvement d’échanges qui s’installe entre leurs cultures respectives. Récits de voyage, contes et fictions locales, pensées et spiritualités ne forment qu’une part de la vaste matière identitaire prête à circuler d’une civilisation à l’autre. Pour cela, il faut construire une passerelle entre deux rives et garantir un passage assez fluide. Une exigence et de nombreux obstacles : frontières géopolitiques, passoires idéologiques, entonnoirs sociologiques, sans oublier la concession faite à la requalification en exotisme. Quant au découvreur, voyageur audacieux ou simple rêveur sédentaire, il dissimule mal sous couvert de curiosité insatiable la quête d’une ipséité, d’un moi projeté dans la culture de l’autre. En ce début de XXe siècle, l’histoire de la princesse Turandot, située en Chine mais puisant dans un vivier de contes persans, modelée à travers les rouages de la commedia dell’arte par la plume de Carlo Gozzi, ne dépasse sans doute pas le stade de la fantaisie. Mais ne parle-t-elle pas avec acuité de nos fantasmes à l’égard du straniero ? Cette journée d’études questionne la variété et la versatilité des échanges interculturels : témoignages, restitutions, traductions, interprétations, visions, imaginaires, appropriations, détournements...

Mots-clés : Musique (19e-20e siècles) ; Claude Debussy (1862-1918) ; Exotisme (dans la musique), Expositions universelles (influence) ;

 

Intervention
Thème
Documentation

PFEND, Michael (2013). L’influence sur Debussy des procédés de composition non européens in Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (dirs), Regards sur Debussy, Paris, Éditions Fayard,579 p.

BORIO, Gianmario (2009). Fine dell’esotismo: l’infiltrazione dell’Altro nella musica d’arte dell’Occidente, in L’etnomusicologia e le musiche contemporanee, Venezia, Fondazione Giorgio Cini.

CARON, Sylvain (2009).  Mélodie et orientalisme : de l’évocation du merveilleux aux séductions de l’avant-garde, in "Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle. Altérités recomposées", Revue musicale OICRM (RMO), 1, vol. 3, 93-114. [En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rmo/2016-v3-n1-rmo04629/1060123ar.pdf].

COGEVAL, Guy, NECTOUX, Jean-Michel et al. (2012). Debussy, la musique et les arts [catalogue d'exposition]. Paris, Éditions Flammarion, 205 p.

LOCKE, Ralph P. (2009). Musical Exoticism. Images and Reflections. Cambridge, Cambridge University Press, 327 p.

COLAS, Damien, GÉTREAU, Florence, HAINE, Malou (dirs) (2007). Musique, esthétique et société au XIXe. Wavre, Éditions Mardaga, 336 p.

LOCKE, Ralph P. (2007). L'impossible impossibilité de l'exotisme musical [trad. de Vincent Giroud], in Damien Colas, Florence Gétreau, Malou Haine (dirs), Musique, esthétique et société au XIXe siècle, Wavre, Éditions Mardaga, 91-107.

FAUSER, Annegret (2005). Musical Encounters at the 1889 Paris World's Fair. Rochester, University of Rochester Press, 391 p.

LESURE, François, HERLIN, Denis (eds) (2005). Claude Debussy. Correspondance (1872-1918). Paris, Éditions Gallimard, 2352 p.

CHAZAL, Jean-Pierre (2002). Grand succès pour les exotiques. Retour sur les spectacles javanais de l'Exposition Universelle de Paris en 1889, Archipel, 63, 109-152. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/arch_0044-8613_2002_num_63_1_3699].

REVOL, Patrick (2000). Influences de la musique indonésienne sur la musique française du XXe siècle. Paris, Éditions L'Harmattan, 538 p.

BARTOLI Jean-Pierre (1997). L’orientalisme dans la musique française du XIXème siècle, Revue belge de musicologie, 51, 137-170.

LOCKSPEISER, Edward, HALBREICH, Harry (1980). Claude Debussy. Paris, Éditions Fayard, 832 p.

DEBUSSY, Claude (1927). Lettres de Claude Debussy à son éditeur publiées par Jacques Durand. Paris, Éditions A. Durand et fils, 190 p.

DEBUSSY, Claude (1921). Du goût, Revue musicale S.I.M. [Société internationale de musique], 1, 15 janvier 1913, 47-49. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6109714p/f126].

 

Dans la même collection

Sur le même thème