Verdi, Giuseppe (1813-1901)

Vidéos

Visuel vidéos JE Verdi et Wagner
Conférence
00:32:16

L'opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exempl…

Candoni
Jean-François

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853)

vignette JE Verdi-Wagner_février 2012
Conférence
01:26:51

Les émotions des personnages au coeur de la tourmente révolutionnaire. De nouveaux enjeux pour l'op…

Grosperrin
Jean-Philippe
Rodriguez
Christine

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. 'Tannhäuser' (1845) et 'Il trovatore' (1853)

vignette JE Verdi-Wagner février 2012
Conférence
00:32:35

Le "Trouvère" et "Tannhäuser" dans le contexte du médiévalisme du milieu du XIXe siècle / Daniel La…

Lacroix
Daniel

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853)

Verdi et la littérature allemande. La figure du proscrit  dans "Die Räuber" et "I Masnadieri" / Jean-François Candoni
Conférence
00:37:40

Verdi et la littérature allemande. La figure du proscrit dans "Die Räuber" et "I Masnadieri" / Jea…

Candoni
Jean-François

Dès les premières heures du Romantisme, surgit un personnage d’un genre fort apprécié et taillé pour la force lyrique de l’opéra romantique : le proscrit. Un héros d’un nouveau type, un condamné, un

L'ombre du Grand Opéra meyerbeerien et l'héritage du drame romantique français dans la "Forza del destino" / Michel Lehmann
Conférence
00:56:38

L'ombre du Grand Opéra meyerbeerien et l'héritage du drame romantique français dans la "Forza del d…

Lehmann
Michel

Dans cette communication, Michel Lehmann analyse comment Verdi dans La Forza del destino, s’affranchit des contraintes du classicisme formel de l’opéra des années 1840-1860, à la fois par un travail

Voir plus