Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Michel Lehmann (Intervention)
DOI : 10.60527/0qaw-tn16
Citer cette ressource :
Michel Lehmann. UT2J. (2024, 1 octobre). La musique du « Va pensiero » : pastiche biblique, imaginaire patriotique, apax de choeur d’opéra , in Nabucco de Giuseppe Verdi : héritages bibliques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0qaw-tn16. (Consultée le 25 avril 2025)

La musique du « Va pensiero » : pastiche biblique, imaginaire patriotique, apax de choeur d’opéra

Réalisation : 1 octobre 2024 - Mise en ligne : 22 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 15 ans et 40 journées d’étude, l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL)  et l’Opéra national du Capitole de Toulouse ont toujours eu à cœur de montrer au public combien la formule qui crée un opéra est riche, complexe et subtile à la fois. Cette formule est un chef-d’œuvre en soi, pleine d’ingéniosité, souvent touchée par la grâce.

Aussi loin que notre mémoire culturelle peut remonter dans le temps, les planches de la scène ont largement favorisé la combinaison entre action dramatique, écriture littéraire, composition et performance musicales. Quand l’opéra naît au XVIIe siècle, les éléments de cette combinaison s’étaient déjà côtoyés, mais leur nouvelle configuration portait en elle une puissance qui a remarquablement traversé les siècles, résisté à l’usure de la routine et suivi la marche des esthétiques et des modes. 

Dernière mode de notre temps, la notion de pluridisciplinarité nous aide à mieux observer les correspondances qui s’établissent entre les langages dramatique, littéraire et musical au sein de l’opéra. Son pouvoir d’enchantement réside moins dans l’abondance des moyens que dans l’énergie étourdissante de leur interaction. Et l’approche pluridisciplinaire de notre programme de recherche sur l’opéra a pour objectif de mettre en lumière les points communs entre ces langages, comme leurs points de tension, d’attraction ou d’opposition. Mais ce qui se joue au cœur du réacteur de l’opéra n’échappe pas à un contexte anthropologique. L’opéra est aussi ancré dans la société, du politique au philosophique. 

Le thème de la 40e journée d’étude renoue avec l’un de ses classiques, celui des héritages. Nabucco offre ainsi l’occasion de se pencher spécifiquement sur les héritages bibliques. La période romantique, rehaussant la place de l’humain par rapport au divin tout en rendant poreuse la frontière entre sacré et profane, entretient une relation particulière avec l’univers de la Bible. Alors que les arts picturaux et littéraires regorgent de sujets bibliques, l’opéra romantique se montre très en retrait, comme si les sujets puisés dans l’histoire médiévale et celle de la Renaissance lui suffisaient. 

Nabucco serait pratiquement un cas unique en son genre, ce qui rend l’étude de ses héritages bibliques plus intéressante encore. Lors de sa création en 1842, rien ne prédisposait cet opéra d’un Verdi encore débutant à une entrée – bien que tardive – dans le panthéon des chefs-d’œuvre lyriques. Peut-être a-t-il été entraîné dans le sillon des opéras de la maturité, la popularité croissante du chœur des esclaves hébreux ayant fait le reste. Mais il est fort probable que les héritages bibliques, en plein Romantisme, aient joué un rôle tout aussi déterminant. L’épisode antique agrémenté d’une intrigue d’amour et de pouvoir, les psaumes pastichés, la circulation libre entre profane et sacré sont des atouts majeurs de la réussite de cet opéra. 

Pour la 40e manifestation scientifique de ce partenariat unique entre l’Institut IRPALL et l’Opéra national du Capitole, les chercheurs réunis à cette occasion ont mis en commun leur point de vue de spécialistes en histoire biblique, en littérature, en histoire de l’art et en musicologie.

Journée d’étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL)  de l’Université de Toulouse Jean Jaurès et l’Opéra national du Capitole, sous la responsabilité scientifique de Michel Lehmann.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème