Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Langue :
Français
Crédits
AUNEGE (Production)
Conditions d'utilisation
Copyright © - 2020 - AUNEGe / Tous droits réservés
DOI : 10.60527/t0a1-pj18
Citer cette ressource :
CANAL AUNEGE. (2020, 5 mai). Webinaire Après la consommation ? , in Sociologie et démographie économiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t0a1-pj18. (Consultée le 15 mai 2024)

Webinaire Après la consommation ?

Réalisation : 5 mai 2020 - Mise en ligne : 6 mai 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Enregistrement du webinaire Après la consommation ? du 5 mai 2020, organisé par AUNEGE, membre de l'Université Numérique, IAE France et la FNEGE.

Nos invités :

Michel MAFFESOLI de l’Institut universitaire de France, Professeur Emérite à la Sorbonne. Sociologue, il est l’auteur de multiples ouvrages notamment sur le « postmodernisme » : http://www.michelmaffesoli.org/curriculum

Philippe MOATI, Professeur agrégé d'économie à l'Université Paris-Diderot. Economiste et cofondateur de l’OBSOCo (https://lobsoco.com/lequipe-2/), il étudie les tendances de consommations et intervient fréquemment dans les médias pour y décrypter la crise Covid-19.

Animé par :

Christophe BENAVENT, Professeur à l’Université Paris Nanterre. Initiateur du Laboratoire du Confinement.

Crise, désastre ou catastrophe, l’épidémie de COVID-19, la maladie provoquée par le Coronavirus se traduit au-delà de la crise sanitaire par un ébranlement du monde, et une économie qui s’est arrêtée brutalement.

Après la consommation ? Parce que les baisses de revenus des ménages vont être fortes et brutales, un salarié du privé sur deux est déjà en chômage technique, ce qui entraîne mécaniquement une réduction du budget disponible des ménages.

Après la consommation ? Parce qu’en l’espace que quelques semaines de nombreux salariés ont appris à utiliser les plateformes ; les consommateurs confinés dans un kilomètre se sont tournés vers la proximité et le delivery et au-delà, ont mobilisé de nouveaux moyens de se coordonner.

Après la consommation ? Parce que les tensions antérieures seront catalysées par la situation, nombre d’activistes ne souhaitent pas revenir à la situation d’avant, des modèles de consommations différents pourraient ainsi émerger des décombres du désastre.

Après la consommation ? Parce que les règles de distanciation vont modifier l’espace de notre vie dans ses intimes détails : la cabine d’essayage, le retour de l’hygiaphone, la décontamination du courrier.

Après la consommation : reconfiguration de la consommation ou soulèvement des consommateurs ?

Plus d'infos sur aunege.fr

Dans la même collection

Sur le même thème