Notice
Tokyo, plus grande « ville » au monde : aménager et gouverner la démesure
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Avec ses quelques trente-cinq millions d’habitants, Tokyo est la « ville » la plus peuplée au monde, et l’une des métropoles les plus riches.
Comment une telle concentration de personnes, de bâtiments et de capitaux a-t-elle été possible, de surcroît dans une région régulièrement détruite par les catastrophes ou les guerres (au moins deux, sinon trois fois dans la période contemporaine) ?
Comment gouverner et administrer une telle entité ? Peut-on d’ailleurs toujours parler de « ville » à ce niveau d’aménagement ?
Cette présentation poursuit deux objectifs.
Elle vise tout d’abord à décrire, analyser et expliquer, en partie du moins, la dynamique d’aménagement de Tokyo sur le temps long. Partant de la fondation de la capitale japonaise, elle attachera une attention particulière aux vingt dernières années, marquées par la loi de renaissance urbaine de 2002, puis les Jeux olympiques et paralympiques de 2020+1.
Elle cherche ensuite, en partant du cas de Tokyo, à éclairer les logiques d’aménagement de l’espace et de fabrique de l’urbain au Japon et, plus généralement encore, d’informer les grands enjeux contemporains que connaît l’archipel japonais.
Raphaël Languillon-Aussel, chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19, Tokyo), vient partager avec le public son regard sur l’évolution de la capitale nippone.
Thème
Documentation
Publications récentes de l'auteur (sélection)
Languillon R., 2021, Le report des JO de Tokyo 2020 : des conflits d’aménagement à la crise sanitaire, Métropolitiques.
Languillon R., 2018, De la renaissance urbaine des années 2000 aux Jeux Olympiques de 2020 : retour sur vingt ans d’intense spatial fix à Tokyo, Ebisu, n°55, pp. 25-58.
Languillon R., 2018, Les Japonais. Lignes de vie d'un peuple, Paris, Editions Henry Dougier, 150 p.
Languillon R., 2017, Verticalisation des quartiers d’affaires et maturité urbaine à Tokyo, Géocarrefour, n°91-2.
Languillon R., 2017, La Bulle spéculative des années 1985-1991 et ses effets dévastateurs dans les régions urbaines japonaises, Géoconfluences.
Languillon R. et Reveyaz N., 2017, Le Japon, les fragilités d'une puissance, Géoconfluences, Lyon.
Languillon R., 2016, Tokyo, les recompositions d’une ville mature, Espaces Populations Sociétés, n°2016-1.
Languillon R., 2012, Mujô, nagare, fukkô : entre tradition et modernité, le Tokyo Skytree et la culture de l’impermanence, du flux et de la renaissance au Japon, Transtext(e)s Transcultures, n°7.
Autres références bibliographique
Sassen, S., Canal, D.-A., & Body-Gendrot, S. P. ,1996, La ville globale : New york, Londres, Tokyo. Descartes & Cie.
Sassen, S. ,2001, The global city : New york, London, Tokyo, Princeton University Press.
Sur le même thème
-
Des salles de musique dans la ville : localisations et prises de position
PicaudMyrtilleÀ partir d'une enquête à propos des salles de musique, Myrtille Picaud, sociologue au CNRS revient sur leurs liens avec l'histoire urbaine de Paris et Berlin.
-
Comment FAIR.E métropole dans une ville Smart-PUDD
MartinyNadègeJégouAnnePergaudJulienPohlBenjaminThéveninThomasRichardYvesCruzChristopheDepuis 2017, Dijon Métropole développe un projet de ville intelligente pour améliorer la gestion urbaine au quotidien.
-
Vers quel RER pour la métropole toulousaine ?
WolffJean-PierreRevelliBrunoLe Parlement a adopté fin 2023 une loi pour créer des réseaux express régionaux (RER) dans une douzaine de métropoles en France. Celle-ci prévoit un budget particulièrement limité pour leur mise en
-
La Science-Fiction et la Fantasy : nouveaux territoires géographiques ?
ThuillierGuyBédouretDavidPar une promenade dans des mondes rêvés (forêts, déserts, villes), cette conférence donnée dans le cadre des mercredis de la Géographie nous propose d'explorer ce que la science-fiction révèle de
-
Table ronde 2 : L’ordinaire en ses méthodes - Introduction
DevismeLaurentLaurent Devisme opère une synthèse de la matinée et ouvre les thématiques de la 2ème table ronde : comment croiser les activités de description et de critique de la fabrique urbaine ?
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - Introduction
AudasNathalieChesnelKevinKévin Chesnel et Nathalie Audas introduisent la table ronde 1 en présentant les thématiques et questionnements.
-
Quelle participation des usagers parisiens à l'effort de propreté (1950 / 1990) ?
Des années 1950 jusqu'aux années 1970, le service municipal de la Ville de Paris assure avec certaines difficultés le nettoiement des rues de la capitale, moins en raison des négligences des habitants
-
Qu'est-ce qu'être un jardinier planétaire ?
La conférence s'est déroulée à la manière d’un dialogue entre le célèbre "jardinier paysagiste" et Sylvain Allemand, journaliste, par ailleurs codirecteur, avec notamment Édith Heurgon, des deux
-
Reconstruire Ensemble
Régie de quartiers de Mainvilliers
-
La théorie du revenu permanent et la notion de richesse
Maveyraud-TricoireSamuelLa théorie du revenu permanent et la notion de richesse
-
Présentation du mécanisme du multiplicateur
Maveyraud-TricoireSamuelPrésentation du mécanisme du multiplicateur
-