Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC), Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Arnaud Mansat (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Raphaël Languillon-Aussel (Intervention)
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/fr8p-gj78
Citer cette ressource :
Raphaël Languillon-Aussel. UT2J. (2023, 21 décembre). Tokyo, plus grande « ville » au monde : aménager et gouverner la démesure. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fr8p-gj78. (Consultée le 18 mai 2024)

Tokyo, plus grande « ville » au monde : aménager et gouverner la démesure

Réalisation : 21 décembre 2023 - Mise en ligne : 22 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Avec ses quelques trente-cinq millions d’habitants, Tokyo est la « ville » la plus peuplée au monde, et l’une des métropoles les plus riches.

Comment une telle concentration de personnes, de bâtiments et de capitaux a-t-elle été possible, de surcroît dans une région régulièrement détruite par les catastrophes ou les guerres (au moins deux, sinon trois fois dans la période contemporaine) ?

Comment gouverner et administrer une telle entité ? Peut-on d’ailleurs toujours parler de « ville » à ce niveau d’aménagement ?

Cette présentation poursuit deux objectifs.

Elle vise tout d’abord à décrire, analyser et expliquer, en partie du moins, la dynamique d’aménagement de Tokyo sur le temps long. Partant de la fondation de la capitale japonaise, elle attachera une attention particulière aux vingt dernières années, marquées par la loi de renaissance urbaine de 2002, puis les Jeux olympiques et paralympiques de 2020+1.

Elle cherche ensuite, en partant du cas de Tokyo, à éclairer les logiques d’aménagement de l’espace et de fabrique de l’urbain au Japon et, plus généralement encore, d’informer les grands enjeux contemporains que connaît l’archipel japonais.

Raphaël Languillon-Aussel, chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19, Tokyo), vient partager avec le public son regard sur l’évolution de la capitale nippone.

Intervention
Thème
Documentation

Languillon R., 2021, Le report des JO de Tokyo 2020 : des conflits d’aménagement à la crise sanitaire, Métropolitiques.

Languillon R., 2018, De la renaissance urbaine des années 2000 aux Jeux Olympiques de 2020 : retour sur vingt ans d’intense spatial fix à Tokyo, Ebisu, n°55, pp. 25-58.

Languillon R., 2018, Les Japonais. Lignes de vie d'un peuple, Paris, Editions Henry Dougier, 150 p.

Languillon R., 2017, Verticalisation des quartiers d’affaires et maturité urbaine à Tokyo, Géocarrefour, n°91-2.

Languillon R., 2017, La Bulle spéculative des années 1985-1991 et ses effets dévastateurs dans les régions urbaines japonaises, Géoconfluences.

Languillon R. et Reveyaz N., 2017, Le Japon, les fragilités d'une puissance, Géoconfluences, Lyon.

Languillon R., 2016, Tokyo, les recompositions d’une ville mature, Espaces Populations Sociétés, n°2016-1.

Languillon R., 2012, Mujô, nagare, fukkô : entre tradition et modernité, le Tokyo Skytree et la culture de l’impermanence, du flux et de la renaissance au Japon, Transtext(e)s Transcultures, n°7.

Sassen, S., Canal, D.-A., & Body-Gendrot, S. P. ,1996, La ville globale : New york, Londres, Tokyo. Descartes & Cie.

Sassen, S. ,2001, The global city : New york, London, Tokyo, Princeton University Press.

Sur le même thème