Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Forums moi et ma santé à Metz, "Alimentation et plaisir: un couple fusionnel"


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/forums_moi_et_ma_sante_a_metz_alimentation_et_plaisir_un_couple_fusionnel.12949?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
CUNY Pierre
COILLARD Fanny

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Forums moi et ma santé à Metz, "Alimentation et plaisir: un couple fusionnel"

Titre : Forums moi et ma santé à Metz, "Alimentation et plaisir: un couple fusionnel"

Intervenant : Dr Pierre CUNY, endocrinologue et Fanny COILLARD, psychologue.
Résumé : Pour calmer l’anxiété, pour combler l’ennui, nous mangeons. Cela nous rassasie bien sûr, mais aussi cela nous apaise.
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, dans nos sociétés d’abondance, nous ne mangeons plus seulement quand nous avons faim, mais aussi quand notre moral est en berne ou parce que nous en avons tout simplement envie. Mais pas question de nous contenter d’un simple morceau de pain … Nous faisons souvent –trop souvent !- la part belle aux aliments gras, salés et sucrés. Un appétit qui ne doit rien au hasard. Plusieurs études  ont démontré que leur consommation engendre une poussée de dopamine qui crée un stimulus dans notre cerveau visant à nous amener à en manger toujours plus.
Et ce syndrome, que certains nomment hyper alimentation conditionnée, les industriels le connaissent bien ! Pour nous amener à consommer encore et encore, ils salent, sucrent, et chargent les aliments en corps gras à l’excès.
Pourtant il est possible de lutter. Au niveau collectif,  avec par exemple l’annonce du nombre de calories au restaurant sur le menu ou moins de publicité pour ces aliments. Au niveau individuel également, où l’on va décider à l’avance ce qu’on va manger à chaque repas et s’y tenir ; ou déterminer la quantité de nourriture dont notre corps a vraiment besoin et ne pas se resservir.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée dans le cadre des conférences moi et ma santé organisées par Margo-Initiative/Acoris à Metz le 27 septembre 2013.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Metz, 2013, Margo-Initiative, alimentation, nutrition,


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte