Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Fanny Coillard (Intervention), Pierre Cuny (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/grxa-na87
Citer cette ressource :
Fanny Coillard, Pierre Cuny. Canal-U-Médecine. (2013, 27 septembre). Forums moi et ma santé à Metz, "Alimentation et plaisir: un couple fusionnel". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/grxa-na87. (Consultée le 24 mai 2024)

Forums moi et ma santé à Metz, "Alimentation et plaisir: un couple fusionnel"

Réalisation : 27 septembre 2013 - Mise en ligne : 30 septembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Forums moi et ma santé à Metz, "Alimentation et plaisir: un couple fusionnel"

Intervenant : Dr Pierre CUNY, endocrinologue et Fanny COILLARD, psychologue.
Résumé : Pour calmer l’anxiété, pour combler l’ennui, nous mangeons. Cela nous rassasie bien sûr, mais aussi cela nous apaise.
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, dans nos sociétés d’abondance, nous ne mangeons plus seulement quand nous avons faim, mais aussi quand notre moral est en berne ou parce que nous en avons tout simplement envie. Mais pas question de nous contenter d’un simple morceau de pain … Nous faisons souvent –trop souvent !- la part belle aux aliments gras, salés et sucrés. Un appétit qui ne doit rien au hasard. Plusieurs études  ont démontré que leur consommation engendre une poussée de dopamine qui crée un stimulus dans notre cerveau visant à nous amener à en manger toujours plus.
Et ce syndrome, que certains nomment hyper alimentation conditionnée, les industriels le connaissent bien ! Pour nous amener à consommer encore et encore, ils salent, sucrent, et chargent les aliments en corps gras à l’excès.
Pourtant il est possible de lutter. Au niveau collectif,  avec par exemple l’annonce du nombre de calories au restaurant sur le menu ou moins de publicité pour ces aliments. Au niveau individuel également, où l’on va décider à l’avance ce qu’on va manger à chaque repas et s’y tenir ; ou déterminer la quantité de nourriture dont notre corps a vraiment besoin et ne pas se resservir.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée dans le cadre des conférences moi et ma santé organisées par Margo-Initiative/Acoris à Metz le 27 septembre 2013.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Metz, 2013, Margo-Initiative, alimentation, nutrition,

 

Intervention