Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

JELOP 2012 - Comment concevoir un cours en ligne ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/jelop_2012_comment_concevoir_un_cours_en_ligne.8087?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
EMPRIN Fabien

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

JELOP 2012 - Comment concevoir un cours en ligne ?

Titre : JELOP 2012 - Comment concevoir un cours en ligne ?
Auteur(s) : Fabien EMPRIN (Maître de Conférence en didactique des Mathématiques, CEREP - IUFM, Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Professionnalisations (LERP), Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).
Résumé : Dans cette communication, nous nous proposons d’apporter un éclairage sur les différentes démarches à l’œuvre dans les dispositifs d’enseignement à distance (EAD). En effet la didactique s’intéresse aux processus d’apprentissages dans un champ disciplinaire donné, c'est-à-dire en donnant un rôle central aux savoirs enseignés. Ainsi les concepts développés depuis les années 70 permettent d’appréhender les relations dans le triangle enseignant - étudiant –savoir. Dans le cadre de l’EAD certaines de ces relations sont médiatisées au travers d’un dispositif informatique qui n’est pas neutre et qu’il convient donc d’analyser.
Nous considérerons les technologies (plateformes, espaces de cours, chat, conférences en ligne) comme des paramètres de la situation d’enseignement qui ont un impact sur les apprentissages des étudiants. C’est donc sous cet angle que nous examinerons les différents modes de scénarisation possibles pour les cours. Nous nous appuierons sur l’expérience de l’IUFM dans le déploiement des EAD pour expliciter la façon dont les enseignants (formateurs IUFM) se sont appropriés les différents outils, mais également les freins et les résistances que nous avons rencontrés.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors de la Journée du E-Learning en Odontologie Prothétique 2012 (JELOP 2012) à Reims le 9 février 2012.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : JELOP, 2012, Reims, e-learning, odontologie, prothétique

  •  
    Label UNT : UNF3S
  •  
    Date de réalisation : 9 Février 2012
    Durée du programme : 27 min
    Classification Dewey : Sciences médicales. Médecine
  •  
    Catégorie : Cours magistraux
    Niveau : Spécialités de médecine, Formation continue, Formations paramédicales, Tous niveaux médicaux
    Disciplines : Odontologie
    Collections : Journée du E-Learning en Odotologie Prothétique 9 février 2012 (JELOP 2012)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : EMPRIN Fabien
    Réalisateur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : e-learning, odontologie, Reims, 2012, JELOP, prothétique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte