Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bernard Branger (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n5ey-ny35
Citer cette ressource :
Bernard Branger. Canal-U-Médecine. (2013, 21 mars). Journées EMOIS Nancy 2013 : La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire. , in ADELF/EMOIS 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n5ey-ny35. (Consultée le 19 mars 2024)

Journées EMOIS Nancy 2013 : La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire.

Réalisation : 21 mars 2013 - Mise en ligne : 14 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

B-2-1 Titre : Journées EMOIS Nancy 2013 : La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la Loire.Auteur (s) : B-2-1 La précarité et les indicateurs en périnatalité selon le territoire des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) en Pays de la LoireBernard BRANGER (Réseau Sécurité Naissance Pays de la Loire)Marie-Cécile GOUPIL (Observatoire régional de Santé en Pays de la Loire)Jean-Pierre BROSSIER (Réseau Sécurité Naissance Pays de la Loire)François TUFFREAU (Observatoire régional de Santé en Pays de la Loire)Anne TALLEC (Observatoire régional de Santé en Pays de la Loire)Résumé :Introduction : Les données PMSI pour les accouchements ou pour les naissances, peuvent être utilisées pour analyser les facteurs sociaux de l'état de santé périnatale, mais les variables concernées sont peu spécifiques, et souvent manquantes. Une analyse par catégorisation des territoires a paru pertinente.Méthodes : Une classification de l’INSEE basé sur les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) a été utilisée avec une classification en 8 classes, ultérieurement transformée en deux classes. Dans le PMSI, une correspondance a été faite entre les codes géographiques des domiciles des mères (n=303), et le type d’EPCI (n=131). Les indicateurs habituels en périnatalité ont été comparés entre les EPCI précaires et les autres.Résultats : L’année 2010 a été analysée avec 43 164 accouchements et 43 737 naissances. Pour les accouchements, les territoires dits « précaires » présentaient les caractéristiques significatives suivantes (p

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes