Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/3S - CERIMES (Production), Bernard Branger (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8fa9-6k71
Citer cette ressource :
Bernard Branger. Canal-U-Médecine. (2012, 13 mars). ADELF-EMOIS 2012 – Utilisation du PMSI comme outil d’évaluation d’un réseau de santé en périnatalité en Pays de la Loire. , in ADELF/EMOIS 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8fa9-6k71. (Consultée le 29 mai 2024)

ADELF-EMOIS 2012 – Utilisation du PMSI comme outil d’évaluation d’un réseau de santé en périnatalité en Pays de la Loire.

Réalisation : 13 mars 2012 - Mise en ligne : 3 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : ADELF-EMOIS 2012 – Utilisation du PMSI comme outil d’évaluation d’un réseau de santé en périnatalité en Pays de la Loire.Auteurs : Bernard BRANGER (Réseau Sécurité Naissance Pays de la Loire)Marie-Cécile GOUPIL (Observatoire Régional de Santé des Pays de la Loire)Anne TALLEC (Observatoire régional de Santé des Pays de la Loire)Résumé : IntroductionL'évaluation des pratiques et des résultats est une mission importante des Réseaux de Périnatalité (RSP). Les données agrégées obtenues auprès des maternités ne permettent pas de croiser les données. Le manque de dossier informatisé commun obstétrico-pédiatrique oblige à trouver d'autres sources d'information.MéthodesLe PMSI représente une base de données dont la finalité n'est pas évaluative ou épidémiologique, mais qui dispose d'indicateurs utiles à l'évaluation. Avec une convention avec l'ARH puis l'ARS des Pays de la Loire, a été obtenu un fichier annuel des résumés de sorties anonymisés (RSA) (domicilié et dit de production) depuis 2006. L'extraction des données permet d'obtenir trois fichiers de travail : (1) accouchements, (2) nouveau-nés en maternité et (3) nouveau-nés hospitalisés. Le logiciel SPSS 17.0 a été utilisé.RésultatsPour les accouchements (n = 45 408 en 2010), sont analysées les données d'âge maternel, d'âge gestationel (exhaustif à 99 %), de durées de séjour, de modes d'accouchement et de pathologies "marqueurs" comme les hémorragies du post-partum. Pour les taux de césariennes, des taux ajustés sont calculés en tenant compte de l'âge maternel, de l'AG, de la gémellité, de la présentation en siège et de pathologies. Pour les nouveau-nés, l'analyse des poids de naissance(PN), des durées de séjour, des pathologies et des transferts est possible. Le lien entre AG ou PN et le type (niveau) de maternités permet de disposer de données fiables sur l'efficacité du réseau.MéthodesDans l'ensemble, le PMSI permet de disposer de données de périnatalité non disponibles ailleurs. L'exactitude doit toujours être vérifiée à partir d'autres données disponibles. Des codages doivent être standardisés pour permettre de suivre des évolutions et de faire des comparaisons - avec ajustement - entre maternités.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du IIIème Congrès National conjoint ADELF/EMOIS à Dijon les 12 et 13 mars 2012. Session : Gouvernance, stratégie et contractualisation (Amphithéâtre Romanée Conti). Modérateurs : FA. ALLAERT, M. NAIDITCH. Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMESMots clés : ADELF, EMOIS, 2012, Dijon, épidémiologie, langue française, évaluation, management, organisation, information, santé, PMSI, périnatalité

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes