Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3zrh-f637
Citer cette ressource :
CEMU. (2015, 2 décembre). 01 - Introduction (cerse2015) , in L'enfant en situation d'urgence (cerse 2015). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3zrh-f637. (Consultée le 20 mai 2024)

01 - Introduction (cerse2015)

Réalisation : 2 décembre 2015 - Mise en ligne : 9 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"L'enfant en situation d'urgence : Représentations croisées des enfants, des familles et des professionnels"

Responsable(s) scientifique(s) : Julie DELALANDE et Nathalie DUPONT

L'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE organise sa septième journée sur l'enfance au quotidien pour réunir de nouveau des chercheurs, des professionnels et des étudiants afin de réfléchir et d'échanger sur une question éducative et sociale, en mettant l'enfant au centre deses préoccupations.

Plusieurs axes structurent le thème choisi : le premier vise à mieux comprendre ce que vivent les enfants et les jeunes quand eux et leur famille sont confrontés à des situations qui nécessitent une action urgente ou prioritaire des professionnels. Depuis l'élément qui déclenche leprocessus, par exemple une situation de détresse qui amène à un signalement, puis l'ensemble des actions et des échanges qui vont en découler, jusqu'à la sortie de la période critique, que sait-on desressentis, des expériences et des points de vue enfantins et juvéniles ?Ce premier angle d'approche permettra d'aborder le second point avec une certaine distanciation : comment définir ce qu'est une situation d'urgence ? On comprend qu'il n'existe sans doute pas une seule définition selon, précisément, les points de vue, et que la journée amènera à les différencier et à spécifier les critères de chacun des groupes d'acteurs.

On cherchera à garder les bénéfices de ces deux premiers temps pour aborder la troisièmequestion : comment agir, en tant que professionnels, dans ces situations d'urgence ? Comment est analysée la situation ? Qu'est-ce qui guide l'action dans la prise de décision ? Peut-on identifier desdimensions techniques, mais aussi des critères moraux ? Sont-ils les mêmes d'un professionnel à l'autre et comment se construit une action collaborative entre professionnels ? N'y a-t-il que des critères techniques qui dirigent l'action ? Comment penser l'action à partir d'une déontologie conçue par les professionnels eux-mêmes qui déterminerait les usages auxquels ils souhaitent se soumettre ?

La journée cherchera à donner des outils pour penser ces questions, en partant de ce qui différencie mais aussi de ce qui rapproche les professionnels amenés à travailler ensemble pour des publics fragiles. Comment faire naître une déontologie morale et une démarche compréhensive communes, qui aident à prendre des décisions justes, équitables, justifiées et porteuses de sens pour ces professionnels ? Comment mettre, dans cette intelligence collective ainsi construite, le public au centre des préoccupations ? Deux chercheurs invités présenteront leurs réflexions et leurs pistes de réponse à ces questions, à partir de leurs travaux de recherche, en partant de situations concrètes rencontrées sur le terrain.

Dans la même collection