Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Pierre VIDAL (Production), Jean-Pierre VIDAL (Réalisation), Jean-Pierre Vidal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/dx8h-r363
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Vidal. CERIMES. (2005, 1 janvier). Les configurations électroniques de l'ion O2- dans divers oxydes magnétiques et non magnétiques : BeO, MgO, CaO, SrO, BaO, MnO, CoO, NiO , in Physique - Chimie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dx8h-r363. (Consultée le 19 mai 2024)

Les configurations électroniques de l'ion O2- dans divers oxydes magnétiques et non magnétiques : BeO, MgO, CaO, SrO, BaO, MnO, CoO, NiO

Réalisation : 1 janvier 2005 - Mise en ligne : 1 janvier 2005
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce vidéo film est une étude de la distribution électronique dans divers oxydes dans lesquels l'oxygène est dans son état d'ionisation O2-. Pour chaque composé, on visualise 2 fois 2 types de représentations des densités différences, par rapport à un modèle uniquement composé d'atomes sphériques. A partir des études des cristaux, NiO, CoO et MnO, pour NiO, les ions Ni2+ et O2- forment leurs propres cages. Pour CoO, les déformations électroniques, autour de O2- , sont dues aux formations des liaisons entre les cages de O2- et le cation. Dans MnO, ces mêmes déformations sont moins prononcées.Pour les oxydes cubiques MgO, CaO, SrO et BaO, les déformations de O2- rendent l'ion complètement isolé du cation, amenant un caractère croissant de liaison ionique, depuis MgO jusqu'à BaO.L'étude de BeO montre que les distributions électroniques des ions O2- construisent des filets alternés-plans, de maille hexagonale. Des ponts, entre les différents niveaux des plans, enchâssent les ions Be2+ dans le réseau des O2-. Les cations jouent simplement le rôle d'agents électrostatiques stabilisants.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes