Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
© CNRS 2017
DOI : 10.60527/cp2w-nj66
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2016, 8 décembre). Daniela Caso (Turin-Strasbourg) " L’éloge de la ville d’Athènes à Florence : sur les résonances entre le Panathenaikos d’Aelius Aristide et la Laudatio Florentinae urbis de Leonardo Bruni " , in Décrire la ville. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cp2w-nj66. (Consultée le 19 mars 2024)

Daniela Caso (Turin-Strasbourg) " L’éloge de la ville d’Athènes à Florence : sur les résonances entre le Panathenaikos d’Aelius Aristide et la Laudatio Florentinae urbis de Leonardo Bruni "

Réalisation : 8 décembre 2016 - Mise en ligne : 21 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

DECRIRE LA VILLETEXTES, ESPACES, IDENTITES URBAINESJournée d'étude

Organisateurs : Christopher Fletcher, Emmanuelle Vagnon, Aude Mairey, Benoît GrévinLaMOP, CNRS-Université de Paris I

Comment décrit-on la ville au Moyen Âge ? De nombreuses études se sont intéressées aux représentations iconographiques, mais il est moins fréquent de réfléchir sur les descriptions textuelles des villes et leurs significations.

Les travaux d’histoire urbaine s’interrogent toujours en préambule sur la définition même d’une ville au Moyen Âge. Que considérait-on alors comme une véritable ville et à partir de quels critères ? S’il est si difficile de donner une réponse claire et univoque, c’est précisément parce que les témoins médiévaux eux-mêmes ont différents points de vue sur cette question, selon leur origine et les relations qu’ils ont avec l’espace urbain....

Jeudi 8 decembre 2016Journée d’étude d’histoire textuelleCampus CNRS Paris-Villejuif, 7 rue Guy Môquet 94100 Villejuif

Dans la même collection