Canal-U

Mon compte
Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE

Zaïre et nous ("Zaïre" de Voltaire par Jean Goldzink)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cpge_jean_zay/embed.1/zaire_et_nous_zaire_de_voltaire_par_jean_goldzink.39955?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Zaïre et nous ("Zaïre" de Voltaire par Jean Goldzink)

Orosmane and Zaire in the 1832 theatrical production
« Zaïre qu’est-ce que c’est ? Voltaire répondrait : c’est du théâtre policé, du théâtre civilisé, conforme à l’idéal de l’art ». C’est par ces mots que Jean Goldzink, spécialiste de littérature du 18ème siècle, entame une conférence consacrée notamment à la pièce Zaïre (1732), et plus largement au théâtre de Voltaire aujourd’hui passablement oublié.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Gérard Cohen 06/07/2018 16h38

Le discrédit dans lequel est tombé le théâtre tragique de Voltaire s'explique peut-être aussi parce que l'art de la déclamation s'est perdu. Or les tragédies de Voltaire sont écrites pour le théâtre de son temps où la déclamation des comédiens (et l'art de l'auteur à les y aider) fait partie à part entière de l'intérêt du spectacle.

Jean-Paul Brighelli 01/02/2018 21h24

Goldzink, toujours parfait !
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte