Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alexandre MOATTI (Publication), Victoria HERVIER (Réalisation), Monique Chapelle (Intervention), Paul Piemontese (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9as3-a555
Citer cette ressource :
Monique Chapelle, Paul Piemontese. cultureGnum. (2018, 24 octobre). Berliet : une odyssée industrielle du XXe siècle.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9as3-a555. (Consultée le 1 novembre 2024)

Berliet : une odyssée industrielle du XXe siècle.

Réalisation : 24 octobre 2018 - Mise en ligne : 28 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous avons choisi dans notre série « un intervenant, un site » ce magnifique conservatoire de la Fondation Berliet dans l’Ain, près de Lyon.  Parce que l’entreprise Berliet, créée en 1899 par Marius Berliet à Lyon, représente une page d’histoire du XXe siècle. Ses camions participent à la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun – et l’on sait le rôle qu’a eu la motorisation des troupes dans cette guerre. L’entreprise arrête ses fabrications de voitures en 1939 et continue son expansion dans les poids lourds. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est mise sous administration provisoire pour motif de collaboration industrielle, mais restituée à la famille fin 1949 – c’est une page d’histoire aussi, qu’il ne faut pas cacher. Viennent les Trente Glorieuses, et l’entreprise dirigée par Paul Berliet à Lyon va alors participer au développement économique dans les camions poids lourds, dans les autocars et autobus de transports en commun (avec des véhicules utilitaires, des cars scolaires, des autocars et autobus à Lyon, Grenoble, Paris, et dans de nombreuses autres villes en France et en Europe). Mais aussi dans le développement économique lié aux colonies dans les années 1950, avec le pétrole algérien d’Hassi-Messaoud, et les « missions transsahariennes », missions Ténéré et Tchad en 1959 et 1960. L’entreprise Berliet emploiera jusqu’à 24 000 personnes dont 17 000 dans la région lyonnaise en 1974. L'année suivante, elle est vivement incitée parle Gouvernement à fusionner avec les poids lourds de Renault, elle formera l’ossature de Renault Véhicules Industriels.

Ce sont donc plusieurs pages d’histoire auxquelles nous vous invitons, de 1900 à 1975 :

1)   Comment transforme-t-on une voiture hippomobile en voiture motorisée ? (accès)

2)   La Première Guerre mondiale, et les camions Berliet (accès)

3)   L’épopée saharienne, et les énormes camions du désert (accès)

4)   Le développement économique des Trente Glorieuses, avec les bus, cars, transports en commun (ce que la Fondation a joliment appelé « Camions des villes, camions des champs » (accès)

5) La reconstitution contemporaine d'un véhicule de livraison des années 1920 (accès)

6) La Vache sérieuse ? (anecdote) (accès)

7) Histoire et perspectives de la Fondation Berliet (accès)

 

(tourné dans les halls de la Fondation Berliet dans l'Ain | iconographie Fondation Berliet) (intervenants Monique Chapelle et Paul Piemontese)

Intervention