Canal-U

Mon compte
EHESS

Vies parallèles, œuvres croisées. De la recherche à la fiction Entretien avec Chantal Thomas


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/vies_paralleles_uvres_croisees_de_la_recherche_a_la_fiction_entretien_avec_chantal_thomas.10791?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Vies parallèles, œuvres croisées. De la recherche à la fiction Entretien avec Chantal Thomas

Nombreux sont les écrivains pour lesquels la littérature est une seconde activité exercée dans les temps morts de leur profession première. Parmi ceux-ci, les enseignants et les chercheurs occupent une place à part, car ils ont franchi le miroir en passant du monde de la science et des hypothèses au pays des merveilles et de l’imagination. Mais d’un côté comme de l’autre, ils usent des mêmes outils, ils écrivent des textes. Pourquoi ont-ils un jour voulu sauter le pas et prendre ce risque ? S’agit-il d’une transmutation de leur réflexion, à moins qu’il ne faille parler de rupture, de décalage permettant de dire enfin ce que seule la littérature sait dire ?


Ce cycle sera l’occasion d’en savoir plus sur ce passage, en dialoguant avecChantal Thomas, alias Chantal Thomas, Dominique Manotti alias Marie-Noëlle Thibault, et Fred Vargas, alias Frédérique Audoin-Rouzeau, qui ont accepté de se prêter au jeu.

Entretien avec Chantal Thomas

Jeudi 3 mai à 19h, 105 boulevard Raspail 75006 Paris. 

Chantal Thomas dialoguera avec Philippe Roger, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Critique.

Chantal Thomas a obtenu le Prix Femina en 2002 pour son premier roman, Les Adieux à la reine (Éditions du Seuil). Elle est également l’auteur de nombreux autres ouvrages de fiction, dont Cafés de la mémoire (Éditions du Seuil) en 2008, et Le Testament d’Olympe (Éditions du Seuil) en 2010.

Chantal Thomas est directrice de recherches au CNRS, spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova. Elle a enseigné dans plusieurs universités américaines et françaises. Parmi les nombreux livres de sa production scientifique : 
Sade, l’œil de la lettre(Payot, 1978) ; Casanova, un voyage libertin (Denoël, 1985) ; Comment supporter sa liberté(Payot & Rivages, 2000).


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte