-
- Label UNT : Unisciel
-
- Date de réalisation : 23 Septembre 2013
- Durée du programme : 77 min
- Classification Dewey : Physique, Son et vibrations connexes. Acoustique
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau, 1er cycle, 2ieme cycle
- Disciplines : Acoustique, son
- Collections : Les conférences expérimentales
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- producteur : ESPCI Paris Tech
- Réalisateur(s) : ESPCI Paris Tech
Dans la même collection
























Manipuler le son avec des bouteilles de soda
Conférence expérimentale du 23 septembre 2013 par Geoffroy Lerosey, Fabrice Lemoult et Nadège Kaina (ESPCI ParisTech).
Dans cette conférence expérimentale nous montrerons que des objets de la vie de tous les jours, des canettes de soda vides, peuvent constituer de bons outils pour contrôler le son.
Pour ce faire nous commencerons par expliquer en quoi cet objet est intéressant du point de vue de l’acoustique, en démontrant qu’il peut être assimilé à un « atome acoustique ».
Nous proposerons deux types d’utilisations de ces « atomes acoustiques ».
Dans un premier temps, nous ferons « chanter » un ensemble de canettes identiques à l’unisson, et nous présenterons des applications de ce type de comportements collectifs, notamment à l’aide de la technique du retournement temporel.
Puis nous en modifiant certaines de ces canettes par l’ajout d’une faible quantité d’eau, nous prouverons qu’il est possible de guider le son à souhait, par exemple en le piégeant ou en lui faisant faire des virages à 90°.
Pour en savoir plus : http://www.espgg.org/Conference-experimentale-lundi-23
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires