Notice
Ombre et lumière XIXe – XXe siècle: du renouvellement scientifique à la représentation picturale
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans cette conférence, Jean-Louis Izbicki présente les résultats de ses travaux de thèse sur la représentation de la lumière électrique dans les oeuvres picturales du XIXe-XXe siècle.
Il aborde 3 thèmes principaux :
- L'émergence des lumières électriques (apparition, acteurs, évolutions technologiques et utopies)
- La dissémination de ces lumières dans l'espace social et leur représentations (portions de l'espace, représentaton, ombres)
- Le retour d'un sujet ancien : l'ombre (éloge de l'ombre, symbole de la modernité ou "c'était mieux avant ?").
Ecole de printemps 2019 de l'Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed.
Session "Arts / Sciences"
Modératrice de la session : Delphine Mercier (CNRS, LEST UMR 7317)
Sur le même thème
-
Le temps des lumières
LiltiAntoineSebastianiSilviaCallardCarolineOrainArnaudAlors que la pandémie nous a plongés dans un présent perpétuel tandis que la crise climatique bouleverse nos représentations du futur, au moment où le passé sert de refuge à certains de nos
-
Session 2 : Ambiances lumineuses : perceptions /conceptions
DrozdCélineChelkoffGrégoireRequena-RuizIgnacioDans un contexte de forte mobilisation autour des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’architecture. Par ailleurs, la lumière naturelle
-
La lumière, onde ou photon
AspectAlainConférence d'Alain Aspect donnée dans le cadre de la Rentrée solennelle 2007 de l'Université de Bordeaux
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
De la physique au solfège, Deuxième partie
Richard-CamusAudeForestSamuelCe cours fait le lien entre les notions de solfège et les notions physique de vibration des plaques et des cordes, d'ondes acoustiques, etc.
-
De la physique au solfège partie 1
Richard-CamusAudeForestSamuelCette vidéo associe les notions de solfège et les notions physique de vibration des plaques et des cordes, d'ondes acoustiques, etc.
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et
-
L'imaginaire artistique homme-machine-prothèse post-1918
RaingevalEmmanuelleEmmanuelle Raingeval, ATER en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie-Jules-Verne (cette conférence fait suite à une communication scientifique tenue par E. Raingeval tenue lors du