Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Langue :
Portugais
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Mônica Pimenta Velloso (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/m84w-ad90
Citer cette ressource :
Mônica Pimenta Velloso. FMSH. (2007, 6 mars). "A dança como alma da brasilidade; Paris, Rio e o maxixe" , in Histoire des sensibilités. Le “cours ordinaire des choses” de la période coloniale au “temps présent”. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m84w-ad90. (Consultée le 19 mai 2024)

"A dança como alma da brasilidade; Paris, Rio e o maxixe"

Réalisation : 6 mars 2007 - Mise en ligne : 13 mars 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Terrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama historiographique de ces dernières années en explorant des marges inconnues ou laissées pour compte, telles que sensations et affects. D'où le décryptage inédit des usages du passé auquel se livrent les participants au projet international "histoire des sensibilités". Une autre manière d'écrire l'histoire Amériques-Caraïbes-Europe du XVIe au XXIe siècles (Cerma/UMR8168/Mascipo), et plus particulièrement lors de cette journée annuelle. L’insistance est mise sur l'écriture de l'histoire dans les domaines européen, latino-américain et caribéen à travers ces objets encore mal perçus que sont pour l'historien les affects et passions, les syncrétismes fondateurs d'identités, les conflits de mémoires et la construction de catégories historiographiques, et enfin, cette fabrique d'émotions pour le temps présent que constitue le diptyque violence et guerre lorsqu'il est l'objet de remémorations.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes