Notice
Commentaires d'Arlette FARGE et de Roger CHARTIER
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Terrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama historiographique de ces dernières années en explorant des marges inconnues ou laissées pour compte, telles que sensations et affects. D'où le décryptage inédit des usages du passé auquel se livrent les participants au projet international "histoire des sensibilités". Une autre manière d'écrire l'histoire Amériques-Caraïbes-Europe du XVIe au XXIe siècles (Cerma/UMR8168/Mascipo), et plus particulièrement lors de cette journée annuelle. L’insistance est mise sur l'écriture de l'histoire dans les domaines européen, latino-américain et caribéen à travers ces objets encore mal perçus que sont pour l'historien les affects et passions, les syncrétismes fondateurs d'identités, les conflits de mémoires et la construction de catégories historiographiques, et enfin, cette fabrique d'émotions pour le temps présent que constitue le diptyque violence et guerre lorsqu'il est l'objet de remémorations.
Intervention
Dans la même collection
-
"Le temps présent paraguayen"
CapdevilaLucTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
Expropiando el pasado para la construcción del presente. Conciencia histórica e identidad en una co…
Gil GarcíaFrancisco M.Terrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
"Une ville sensible sous le regard de l'autre : Jean-Baptiste Debret et Rio de Janeiro, 1816-1831"
PesaventoSandra JatahyTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
Discussion
CarvalhoAntónio Herculano deMarzola FialhoDanielaTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
"A dança como alma da brasilidade; Paris, Rio e o maxixe"
VellosoMônica PimentaTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
"Catéchismes jacobins. Une trajectoire inquisitoriale à Puebla de los Ángeles"
ZúñigaMarcelaTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
"O ator Vasques, entre uma sensibilidade popular e patriarcal"
CarvalhoAntónio Herculano deTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
Commentaires d'Arlette FARGE et de Roger CHARTIER
ChartierRogerFargeArletteTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
El miedo a la revolución y los “deberes del patriotismo: El debate Acosta-Riera Aguinagalde frente …
RojasReinaldoTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
"La construction de sensibilités : problématique pour l'étude de la présence et l'influence françai…
Pérez SillerJavierTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
"Une lecture sensible de la ville : la cartographie urbaine"
Marzola FialhoDanielaTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
"Miedo reverencial y justo miedo en la América colonial"
LavalléBernardTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
SOIRÉE DE PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE "CARTES ET FICTIONS (XVIe - XVIIIe SIÈCLE)"
ChartierRogerGeorgescoFlorentÀ l'occasion de la parution de l'ouvrage Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, paru le 14 avril dans la collection Faire savoir des Éditions du Collège de France et diffusé par
-
Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle), ouvrage de Roger Chartier
ChartierRogerÀ l'occasion de la parution de l'ouvrage Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, le 14 avril dans la collection Faire savoir des Éditions du Collège de France et diffusé par FMSH
-
Cardenio - Londres, 1613
ChartierRogerCardenio est une pièce perdue de Shakespeare (et Webster). Représenté en 1613 et adapté en 1728, le Cardenio anglais s'inscrit dans le succès immédiat, durable et européen de Don Quichotte.
-
Ecriture exposée - Ecriture manuscrite à l’âge de l’imprimée
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Le nom et l'auteur
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Corpus et extraits
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Ecriture et publication. Le texte de Don Quichotte (II)
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Ecriture et publication. Le texte de Don Quichotte (I)
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Inscription et effacement
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Commentaires d'Arlette FARGE et de Roger CHARTIER
ChartierRogerFargeArletteTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama