Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Anthropological Methods for Documenting Human Rights Violations and Genocide


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/anthropological_methods_for_documenting_human_rights_violations_and_genocide.53211?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SANFORD Victoria

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Anthropological Methods for Documenting Human Rights Violations and Genocide

Quand on lui demandait pourquoi les exhumations de charniers étaient importantes pour les enquêtes sur les droits humains, le grand et regretté Dr. Clyde Snow répondait « Les os ne mentent pas ». De l'Argentine au Guatemala, de l'Irak au Sri Lanka, du Mexique au Congo, et bien d'autres régions du monde, il a enquêté sur des violations massives des droits de la personne et formé une nouvelle génération d'enquêteurs des droits humains. Ce faisant, il a doté l’anthropologie et les anthropologues d’un nouveau rôle, celui d’enquêter et de documenter les violations des droits humains dans les processus juridiques des tribunaux et des commissions de vérité autant que dans la production d’une mémoire historique des sociétés et les revendications [récupération] d’une subjectivité historique pour les victimes et les survivants. En s'appuyant sur 25 ans d'expérience dans les enquêtes sur les violations des droits humains et le génocide au Guatemala, Victoria Sanford discutera de la théorie et de la pratique des exhumations médico-légales, de l'identification des victimes, des recherches archivistiques et testimoniales et de leur interaction dans les processus juridiques et les désirs communautaires en matière de justice. Elle explorera les façons dont la science, le droit et la justice se complètent et entrent en conflit au fur et à mesure que les enquêtes passent du terrain aux tribunaux et au jugement de l'opinion publique. Elle considère le rôle du chercheur à la fois en tant que documentariste et en tant que participant à la production de l'histoire et de la jurisprudence.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 9 Mai 2019
    Lieu de réalisation : FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
    Durée du programme : 126 min
    Classification Dewey : Anthropologie et sociologie (histoire, méthodologie, ouvrages d'ensemble et interdisciplinaires sur les humains et la société, sociétés idéales, théorie)
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Anthropologie et Ethnologie
    Collections : Séminaire Plateforme
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SANFORD Victoria
    producteur : Fondation Maison des sciences de l’homme
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : massacres, feminicides, recherche de fosses
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte