Dans la même collection















Les chapitres
Comment l’écrit sous-tend l’oral : l’exemple d’un proverbier glosé judéo-espagnol
Cette journée d'étude conclut le travail de trois mois d'un groupe de chercheurs dont le projet "HOMO LEGENS" a été soutenu par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme dans le cadre du PIEA (Programme International d'Etudes Avancées) et par la Columbia University Institute for Scholars.
Différents experts tels que des philologues, historiens, ethnologues et spécialistes du folklore sont ici réunis. A partir de l'étude de la communication orale et de la communication écrite, et des modes de passage de l'une à l'autre dans la littérature médiévale, les personnalités présentes à cette journée entament une réflexion autour de la question des traditions orale et écrite dans les pratiques de lecture.
Le projet "HOMO LEGENS" s'inscrit dans une démarche qui vise à s'affranchir de la vision abstraite des textes comme existant en dehors de leur création, de leurs usages, de leur circulation et de leurs interprétations.
-
- Date de réalisation : 21 Juin 2006
- Lieu de réalisation : Maison Suger
- Durée du programme : 36 min
- Classification Dewey : Littérature
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Langues, Littératures et Civilisations étrangères
- Collections : Tradition orale et écrite dans les pratiques de lecture : l'analyse comparée de la littérature médiévale
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : VAROL Marie-Christine
- producteur : FMSH-ESCoM
- Réalisateur(s) : FILLON Richard
-
- Langue : Français
- Mots-clés : Sciences et études littéraires
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires