Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
34 rue de l'Echiquier, 75010 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Muriel CHEMOUNY (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), François Koltès (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/jyg7-cj33
Citer cette ressource :
François Koltès. FMSH. (2010, 9 avril). L'Afrique, une histoire de famille et une source d'inspiration littéraire , in KOLTES François. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jyg7-cj33. (Consultée le 19 mai 2024)

L'Afrique, une histoire de famille et une source d'inspiration littéraire

Réalisation : 9 avril 2010 - Mise en ligne : 20 septembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Originaire de Metz, François KOLTES a été marqué par la mémoire des guerres, par le colonialisme et… par l’Afrique, une histoire de famille, qu’il poursuit désormais - après avoir consacré une partie de sa vie à la réalisation de films documentaires -, à travers l’écriture : deux romans Petit homme, tu pleures (2008) et Des vêpres noires (2010), publiés aux éditions Galaade, dont le premier - Petit homme, tu pleures - a été récompensé par le Grand prix Lions de littérature régionale 2009. Il nous les présente ici, avec beaucoup de pudeur, et nous offre, par touches, un témoignage sur sa jeunesse, ses romans, l’Afrique et sa culture, le sentiment contrasté d’attraction-répulsion qu’elle génère en lui, et sur l’attachement pour son frère Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui reste l'une des figures majeures de la littérature contemporaine. Par ailleurs, son engagement en faveur du continent africain se manifeste activement à travers son association, « Action directe Sahel » (association pour la recherche et la diffusion de l’eau en Afrique de l’Ouest), au service de laquelle il met ses compétences d’architecte pour la construction de puits.

KOLTES François est architecte, réalisateur de films documentaires, chef décorateur de cinéma, créateur de tapisseries, romancier au parcours éclectique. Il a également publié “Petit homme, tu pleures” (Galaade, 2008 Grand prix Lions de littérature) et “Vêpres noires” (Galaade).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes