Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Mondialisation et compétition


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/mondialisation_et_competition.30995?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Mondialisation et compétition

Luiz Carlos BRESSER-PEREIRA enseigne l'économie et la théorie politique à la Fondation Getulio Vargas au Brésil. Il est professeur, invité régulièrement à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, à l'Université Paris 1, et à l'Université d'Oxford.

Il a publié de nombreux ouvrages, The theory of Inertial Inflation avec Yoshiaki Nakano(1987), Crise économique et réforme de l'Etat au Brésil (2001), Democracy and Public Management Reform: Building the Republican State (2004), Developing Brazil (2005) et Macroeconomics of Stagnation(2007), entre autres. Ses contributions à la théorie économique et politique, surtout dans l'étude des problèmes spécifiques des pays à revenu moyen, sont reconnues. C'est le cas, notamment, de sa théorie de l'inflation inertielle et de son analyse sur la tendance à la surévalutation du taux de change. Son travail sur la réforme de l'administration publique et la transition démocratique au Brésil est également très apprécié.

Il participe activement à la vie politique brésilienne depuis la fin du régime autoritaire. Ainsi, il a occupé diverses fonctions, dont celle de Directeur de la Banque de l'Etat de Sao Paolo, de Ministre de l'Administration Fédérale et de la Réforme de l'Etat, de Ministre des Finances et de Ministre de la Science et de la Technologie.

A partir de son dernier ouvrage "Mondialisation et compétition" publié en France en 2009, il nous parle des problèmes de développement des pays à revenu moyen dans le cadre de la mondialistation commerciale et financière. Il analyse pourquoi certains pays émergents réussissent dans le cadre de la concurrence internationale alors que d'autres n'ont pas le même succès. Il explique également l'alternative du "nouveau développementisme" qu'il propose, et fait le point sur les pays émergents latinoaméricains.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte