Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? Quels besoins pour un développement associatif


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/quel_monde_associatif_demain_quels_besoins_pour_un_developpement_associatif.62969?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ? Quels besoins pour un développement associatif

JOURNEE D'ETUDES

Des limites actuelles de l’action associative aux moyens de les dépasser

 L'atypique début d'année 2020 a confirmé l'importance du monde associatif et la capacité d'auto-organisation des citoyens pour faire face aux besoins de solidarité et parfois pallier un certain nombre de défaillances ou de limites dans l'action des institutions publiques.

Pour autant, le plan de relance centrée sur l'aide aux entreprises (sans conditionnalités sociales ou écologiques) invisibilise une nouvelle fois les acteurs non-lucratifs qui, comme le montrent les dernières enquêtes, subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise.

En inventant le monde de demain à travers d'innombrables alternatives et initiatives (logement, alimentation, énergie, accès au droit, culture, activités sportives, éducation populaire) et malgré leurs difficultés de très nombreuses associations s’efforcent tous les jours d’être des lieux de solidarité concrète, des laboratoires de démocratie de proximité. En cela, elles méritent une place centrale pour nous permettre d'envisager une société durable, fraternelle et participative.

Or, pour elles la situation se complique sans cesse. Elles sont contraintes de faire toujours plus avec moins (réduction et mutation des financements publics, mise en concurrence des projets au détriment de leur capacité de coopération et parfois instrumentalisation des structures dans le cadre de politiques publiques décidées sans elles, voire répression de leur action…). Au-delà des constats à mettre en partage, quelles pistes de travail envisager dès aujourd’hui afin de construire un avenir plus favorable avec les acteurs associatifs et, plus globalement, avec les citoyens aspirant collectivement à une société plus juste, soutenable et respectueuse de l’environnement ?

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Novembre 2020
    Lieu de réalisation : En visio
    Durée du programme : 55 min
    Classification Dewey : Associations (organisations)
  •  
    Catégorie : Autres
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société
    Collections : Quel monde associatif demain ?
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : Fondation Maison des sciences de l’homme
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : association
    Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH2020
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte