- 00:00Parcours intellectuel
- 07:40Transfert de modèles à travers l'architecture et l'urbanisme
- 14:48Les archives du géographe Pierre Monbeig
- 18:01La comédie urbaine de Daumier à Porto-Alegre
- 24:37Art et conventions visuelles dans les séries photographiques de Marcel Gautherot
- 40:59Réflexion sur les notions qui interviennent dans les modalités de transfert
Les chapitres
- RÉSUMÉ
- auteurs
- art and visual conventions in marcel gautherot’s photographic series
- bibliographie
- curriculum vitæ
Transfert de modèles artistiques et culturels
Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert des modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références.
Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.
Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO est titulaire de la Chaire Brésilienne en Sciences Sociales Sérgio Buarque de Hollanda, associée à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Historienne de l'art, ses domaines de recherches sont multiples : histoire de l'architecture du XIXe et du XXe siècles, relations culturelles entre la France et le Brésil au XIXe et XXe siècles, représentations culturelles, histoire urbaine, paysage et histoire, histoire et épistémologie de la géographie, histoire de la ville et littérature, histoire de la photographie. Elle est notamment l'auteur de biographies intellectuelles et a réalisé plusieurs ouvrages à partir d'archives personnelles et de bases de données et d'images. Elle est également commissaire d'exposition.
-
- Date de réalisation : 26 Octobre 2006
- Lieu de réalisation : Maison des Sciences de l'Homme 54 Boulevard Raspail 75006 Paris, France
- Durée du programme : 0 min
- Classification Dewey : Sociologie et anthropologie , Urbanisme. Aménagement du territoire, Architecture, La photographie et les photographies, Cinéma, Cinéma, radio, télévision, Histoire des groupes sociaux (conditions sociales, histoire sociale), Littérature comparée, Architecture du paysage, Architecture des jardins et parcs publics
-
- Catégorie : Entretiens
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Histoire, Sociologie, Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...), Architecture, Art du paysage, Aménagement du territoire, Urbanisme
- Collections : ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana
- producteur : FMSH-ESCoM
- Réalisateur(s) : FILLON Richard
-
- Langue : Français
- Mots-clés : histoire sociale, urbanisme, sociologie visuelle, arts visuels, Littérature comparée, architecture urbaine, Anthropologie de l'esthétique, Anthropologie de l'art, Architecture du paysage, Arts médiatiques, Sociologie de l'architecture, Architecture de jardin, Cinéma, études cinématographiques et vidéo
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires