Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

ASTRONOMIE GRAVITATIONNELLE : DERNIÈRES NOUVELLES DES VIBRATIONS DE L'ESPACE-TEMPS


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/astronomie_gravitationnelle_dernieres_nouvelles_des_vibrations_de_l_espace_temps.58163?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
LE TIEC ALEXANDRE

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

ASTRONOMIE GRAVITATIONNELLE : DERNIÈRES NOUVELLES DES VIBRATIONS DE L'ESPACE-TEMPS

L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 9e conférence « à distance » aura lieu mardi 3 novembre à 19h30, et sera donnée par Alexandre Le Tiec (astrophysicien CNRS au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris) : « Astronomie gravitationnelle : dernières nouvelles des vibrations de l'espace-temps ».

L'existence des ondes gravitationnelles est l'une des prédictions majeures de la théorie de la relativité générale d'Einstein. La célébration de son centenaire a été couronnée en septembre 2015 par l'observation, sur Terre, d'une onde gravitationnelle émise lors de la coalescence de deux trous noirs. Depuis, les détecteurs LIGO et Virgo ont capté une quinzaine de nouveaux signaux en provenance d'autres couples de trous noirs et d'étoiles à neutrons. Ces découvertes historiques ont ouvert une nouvelle ère en astronomie, celle de l'astronomie gravitationnelle, qui va nous permettre de sonder le côté obscur de l'Univers. Nous reviendrons sur les principaux développements au cours de ces cinq dernières années.

DÉBUT DE LA CONFÉRENCE à 59 secondes.

Retrouvez le programme de nos conférences sur notre site : http://www.iap.fr/science/conferences/


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte