Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

LES SITES DE FORMATION DES ÉTOILES, LES DÉCOUVERTES DU SATELLITE HERSCHEL


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/les_sites_de_formation_des_etoiles_les_decouvertes_du_satellite_herschel.21938?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
RUSSEIL Delphine

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

LES SITES DE FORMATION DES ÉTOILES, LES DÉCOUVERTES DU SATELLITE HERSCHEL


Le satellite Herschel, lancé en mai 2009, a fini sa mission depuis deux ans. Mais c'est loin d'être la fin de cette grande aventure scientifique car l'analyse des données récoltées durera encore des années. Dédié a l'observation du ciel dans les longueurs d'onde de l'infrarouge lointain (70 à 500 microns), un domaine de longueurs d'onde jusqu'à présent difficilement accessible, il a permis d'accéder à des observations essentielles sur la formation stellaire et planétaire, les galaxies, l'univers lointain et même le système solaire.
Dans le cadre de cette conférence nous nous focaliserons sur la thématique de la formation des étoiles. Nous verrons comment Herschel a révolutionné notre connaissance sur la formation des étoiles en mettant en évidence la structuration du milieu interstellaire en filaments et en permettant l'étude des phases d'évolution stellaire les plus précoces.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

sandrine_humaine 05/08/2016 15h56

Des satellites aux noms Français seraient un plus pour notre développement aussi! :-)

Merci pour cette vidéo instructive.

Philippe 18/07/2016 17h43

La conférence tient la promesse de son titre, et en cela explique bien l'apport du satellite Hescherl. On a le sentiment d'en savoir plus sur les sites de formation des étoiles après ça. Mais par contre elle n'explique pas le problème qu'expose la conférencière au début à savoir "la pression radiative des ultraviolets émis par une pro-étoile massive devrait l'empêcher de devenir une étoile massive". On aura donc tort de s'accrocher à ce suspense, qui ne sera pas résolu ici, puisque le satellite était dédié à observer une autre classe de phénomènes. J'ai trouvé que la "compréhension" de l'ensemble aurait pu être facilitée avec une meilleure exposition des échelles de distance, rarement précisées et toujours en parsec, ce qui est assez gênant car tout le monde n'est pas astronome. Enfin, un message à tous les conférenciers: si vous présentez des graphiques, leur donner un titre et prendre le temps d'expliquer la signification (et le sens) des axes augmentera grandement la qualité de votre communication.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte