Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Observatoire de Lyon
Sous-titrage
Presentation of the 4MOST instrument for VISTA / en
Langue :
Français
Crédits
Antoine Rigaud (Montage), Johan Richard (Intervention)
Détenteur des droits
Observatoire de Lyon - Service de diffusion des savoirs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gxja-vm58
Citer cette ressource :
Johan Richard. Observatoire Lyon. (2023, 25 novembre). L'instrument 4MOST pour le télescope VISTA. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gxja-vm58. (Consultée le 25 avril 2025)

L'instrument 4MOST pour le télescope VISTA

Réalisation : 25 novembre 2023 - Mise en ligne : 25 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'observatoire de Lyon, via le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), a réalisé deux des trois spectrographes multi-objets de l'instrument 4MOST* destiné au télescope VISTA de l'Observatoire européen austral au Chili. Johan Richard, astrophysicien au CRAL et responsable scientifique sur ce projet, vous explique comment cet instrument pourra analyser la lumière de plusieurs millions d'étoiles et de galaxies dans les prochaines années.

Fruits de l’implication d’une équipe de 12 ingénieurs, techniciens et chercheurs du CRAL, les deux LRS (Low Resolution Spectrograph) produits à l'observatoire de Lyon sont au cœur du projet 4MOST en fournissant des observations spectrales à forte résolution sur une très large bande (de l’ultraviolet à l’infrarouge) et simultanément sur plus de 1600 sources astrophysiques. Ces capacités feront de VISTA le plus grand télescope au monde dédié aux grands relevés astronomiques.

*4-Metre Multi-Object Spectroscopic Telescope 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème