Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

QUASARS : DES PHARES DANS LE NOIR


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/quasars_des_phares_dans_le_noir.20443?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
NOTERDAEME Pasquier

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

QUASARS : DES PHARES DANS LE NOIR

Les quasars sont des sources extrêmement lumineuses que l'on arrive à détecter à des distances cosmologiques. Ceux-ci peuvent servir de phares pour détecter la matière aux confins de l'Univers, interposée entre les quasars et nous, du milieu intergalactique jusqu'au sein de galaxies. Après une présentation de cette technique d'observation un peu particulière, je présenterai différentes avancées dans ce domaine et quelques-uns des défis qui nous attendent dans les années à venir.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Philippe 15/11/2017 03h39

Une conférence dont le fond est passionnant, mais qui aurait pu gagner en clarté sur la description des nombreux graphes parfois difficiles à appréhender en seulement quelques secondes (même pour des scientifiques dans la salle, à entendre leurs questions), ou l'explication trop succincte des phénomènes décrits. L'ajout d'une première partie à la conférence explique peut-être ce manque de temps.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte