Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Dimitri BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/53rx-h181
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2019, 30 avril). Conférence #201 d'Eric Schnakenbourg : " Diplomatie et espace mondial à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles ". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/53rx-h181. (Consultée le 21 septembre 2024)

Conférence #201 d'Eric Schnakenbourg : " Diplomatie et espace mondial à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles "

Réalisation : 30 avril 2019 - Mise en ligne : 2 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes, , a présenté " Diplomatie et espace mondial à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles ", introduit par Adrian Macey,

La connexion des régimes de guerre et de paix entre puissances en Europe et dans le reste du monde est l’un des grands défis de la diplomatie de l’époque moderne. Il commence à être admis à partir du milieu du XVIe siècle que les traités de paix signés en Europe ne s’appliquent pas dans les autres régions du monde. Dès lors, des lignes dites d’amitiés établissent une partition de l’espace mondial entre une partie régulée par les dispositions du droit des gens et l’autre qui serait toujours dans une situation incertaine, en permanence entre la guerre et la paix. Au XVIIe siècle, l’extension explicite des dispositions des alliances et des traités de paix hors d’Europe marque un changement significatif dans l’exercice d’une diplomatie réellement mondiale. Mais ses modalités d’application demeurent encore à définir. 

L’une des solutions fut de s’entendre sur un calendrier d’application des traités en fonction de la distance avec l’Europe. Au final, cet article vise à montrer que l’établissement d’une cohérence des régimes de guerre et de paix entre l’Europe et le reste du monde fut un long processus de construction d’un territoire diplomatique global passant, paradoxalement, par la reconnaissance de situations singulières.