Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Dimitri BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/es3e-tf32
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2020, 14 janvier). Conférence #206 d'Antonio Casilli: " L'automate et le tâcheron. Dépasser la rhétorique de la destinée manifeste de l’IA ". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/es3e-tf32. (Consultée le 21 septembre 2024)

Conférence #206 d'Antonio Casilli: " L'automate et le tâcheron. Dépasser la rhétorique de la destinée manifeste de l’IA "

Réalisation : 14 janvier 2020 - Mise en ligne : 17 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 2003, l’informaticien Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de « destinée manifeste » de nos sociétés. Emprunté du providentialisme américain, ce slogan cache pourtant les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à « la vraie majesté de l’intelligence générale ». Mais les effets de cette idéologie dépassent aujourd’hui la communauté scientifiques. Derrière les déclarations des pionniers de l’informatique intelligente et le buzz des investisseurs, s’affirme en fait une certaine vision du travail : le digital labor, une activité tâcheronnisée, sous-payée et parfois même gratuite qui a lieu sur les plateformes numériques. Elle pointe une dynamique profonde qui traverse toute la planète, où des myriades de personnes réalisent quotidiennement ce « travail du doigt ». Dans quelle mesure la rhétorique des visionnaires de l’IA et les prophéties de la disparition de centaines de millions d’emplois cèlent en réalité la pérennisation d’un travail humain de plus en plus précaire et invisibilisé ?Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l’EHESS. Il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). Chaque séance se déroule de la façon suivante : un chercheur de l’Institut traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale ; après la conférence, la discussion s’engage avec le public.

Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l’EHESS. Il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). Chaque séance se déroule de la façon suivante : un chercheur de l’Institut traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale ; après la conférence, la discussion s’engage avec le public.