Entretien
Notice
Lieu de réalisation
IEA de Nantes
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mq7t-bm92
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2017, 5 juin). Entretien #102 avec Alfonsina Bellio. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mq7t-bm92. (Consultée le 19 mars 2024)

Entretien #102 avec Alfonsina Bellio

Réalisation : 5 juin 2017 - Mise en ligne : 5 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Projet de recherche : "Féminités prophétiques. Les formes du contact direct avec le surnaturel en Calabre contemporaine et conjectures euro-méditerranéennes"

Alfonsina Bellio propose un projet visant à analyser les phénomènes de médiumnité et de voyance qui caractérisaient certaines couches de la population, féminine dans la majorité des cas, en Italie du Sud. En Calabre, le domaine religieux a rapidement changé si bien que la réalité contemporaine s’est complexifiée. En effet, elle oscille continuellement entre la mémoire de la civilisation paysanne et l’abandon de ce passé. De même, la réalité fluctue entre l’action d’instruction ecclésiastique et la diffusion de nouveaux mouvements religieux. Une vision globale du modèle contemporain de la prophétie, la voyance et la médiumnité calabraises, de leurs enjeux, leurs transformations et leur articulation, regorge d’une telle richesse qu’une pluralité d’approches interprétatives est nécessaire pour l’appréhender. Il s’agit de chercher à comprendre les dynamiques de la croyance et des formes institutionnelles que peuvent revêtir la culture et l’autorité religieuses. En parallèle, l’accent est mis sur les formations de nouveaux codes culturels au prisme des formes d’intermédiation avec le surnaturel.

Biographie

Alfonsina Bellio est anthropologue et coreprésentante des chercheurs postdoctoraux du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités GSRL-Paris (EPHE-CNRS). Elle est co-responsable du séminaire de recherche « Religion et politique : la matière de l’Apocalyse » à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et également chargée d’enseignement en anthropologie de l’Europe à l’Université de Bordeaux et de sociologie des religions à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. C’est sous la direction de Daniel Fabre qu’elle a obtenu son diplôme de Master en anthropologie sociale et historique de l’Europe à l’EHESS. Elle a ensuite soutenu sa thèse de doctorat en anthropologie et littérature à l’Université de Cosenza (Italie). Lauréate de différentes bourses postdoctorales ainsi que du programme « Research in Paris », elle a bénéficié d’une bourse de la Mairie de Paris durant l’année 2012-2013. Elle a mené ses recherches et enseigné auprès de diverses institutions et organismes de recherche, parmi lesquels : le Département de sciences humaines de l’Université de Calabre, mais aussi le Ministère italien des biens et des activités culturels ainsi que la Surintendance pour le patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique de Calabre et l’Université de Milan. Elle est également responsable du dossier Giuseppe Pitrè pour la Base d’études et de recherches sur l’organisation des savoirs ethnographiques (BÉROSE) et secrétaire du Réseau de Coopération Scientifique et Technique du Conseil de l’Europe, FER EURETHNO. Les résultats de ses travaux ont été présentés dans de nombreux colloques scientifiques internationaux (Italie, France, Roumanie, Russie, Serbie, Bulgarie, Lituanie, Belgique, Portugal, Espagne, Croatie, Allemagne, Canada).