Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ekbc-sz71
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2017, 18 juin). Entretien #115 avec Mathias Boukary Savadogo. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ekbc-sz71. (Consultée le 19 mars 2024)

Entretien #115 avec Mathias Boukary Savadogo

Réalisation : 18 juin 2017 - Mise en ligne : 18 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Projet de recherche : "Pluralité islamique en Côte d’Ivoire : acteurs et enjeux"

Les musulmans sont majoritaires en Côte d’Ivoire depuis bien longtemps. Néanmoins, cette majorité est uniquement numérique car pendant des décennies, ils ont peu influencé la société ivoirienne sur les plans sociologique et politique. Les acteurs islamiques sont devenus de plus en plus nombreux et ont obtenu droit de cité. Ils ont ainsi évolué d’une posture de coopération à celle de revendication et de négociation avec l’Etat que les différentes crises politique et sociale ont conforté. La typologie des acteurs islamiques en présence et les enjeux qui les animent permettront de mieux les cerner et comprendre leurs activités sur le terrain.

Biographie

Mathias Boukary Savadogo est Maître-assistant au Département d’histoire de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan en Côte d’Ivoire. Spécialiste de l’islam contemporain, il est responsable de l’unité d’enseignement fondamental « Histoire des Religions en Afrique ». Il encadre les travaux de recherche des étudiants de différents niveaux (Licence, Master et Doctorat). Sous la direction du professeur Jean-Louis Triaud, il a soutenu sa thèse d’histoire portant sur la Tijaniyya Hamawiyya dans les régions sahélienne et forestières de l’Afrique de l’Ouest. Au-delà des mouvements confrériques musulmans, Mathias Boukary Savadogo s’intéresse aux transformations de l’islam en Afrique. A cet effet, il a fondé le Groupe de Recherche et d’Étude sur les Transformations de l’Islam en Afrique (GRETIA).