Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Entretien #11 témoignage d'Ibrahima thioub


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/entretien_11_temoignage_d_ibrahima_thioub.43731?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Entretien #11 témoignage d'Ibrahima thioub

Projet de recherche : «Identités chromatiques en Afrique : histoires, héritages et actualité»

Ce projet vise à écrire l’histoire de la réappropriation de l’identité chromatique - et de sa mobilisation dans des jeux de pouvoir contemporains - par l’intelligentsia africaine qui en a inversé la perspective et les conclusions, alors qu’elle avait servi à légitimer les pires violences et dominations de leurs sociétés. Pour ce faire, Ibrahima Thioub étudie la généalogie intellectuelle des principaux courants constitutifs de ce large mouvement pour rendre compte de leur impact sur les savoirs produits en Afrique, en particulier sur l’écriture de l’histoire du continent. Il s’agit d’examiner la façon dont les catégories associées à des différences somatiques, phénotypiques, souvent perçues et qualifiées comme « raciales », ont affecté les constructions mémorielles en Afrique et l’écriture des sociétés africaines dans les sciences sociales.

Procédant à une lecture critique des textes les plus significatifs du panafricanisme - Garvey, Firmin, Dubois - et de la Négritude pour comprendre leurs influences intellectuelles sur les œuvres des théoriciens du mouvement anticolonial en Afrique. Ibrahima Thioub cherche à détecter les similitudes et les divergences dans les modalités de fonctionnement et les diverses déclinaisons du facteur chromatique à l’œuvre dans la construction identitaire de l’Africain chez les uns et les autres. Il s’intéresse également à leurs parcours politiques, académiques, et « physiques » (circulations, lieux d’apprentissages et de sociabilités « intellectuelles », lieux d’expériences personnelles, etc.). Ce travail porte également sur les contextes politiques et académiques d’élaboration des idéologies des indépendances et les héritages formant ces contextes, en faisant attention à la différenciation qui s’opère entre les divers espaces impériaux (francophones, lusophones, belges et anglophones). Enfin, il porte sur les trajectoires de ces théories : impact, réception, réactualisations (quels agents, dans quels contextes et à quelles fins ?). La mise en application de ces théories et leurs conséquences sur les savoirs de l’Afrique sur elle-même - en sciences sociales en particulier - seront largement explorées.

Biographie

Professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal) depuis 1990 et membre associé de l’IEA de Nantes, Ibrahima THIOUB est spécialiste de l’esclavage. Il a fondé à Dakar le Centre Africain de Recherches sur les Traites et l’Esclavage (CARTE) qu’il dirige actuellement.

Ibrahima THIOUB a été professeur invité à l’EHESS et dans plusieurs universités aux États-Unis, en Europe, en Asie (Népal, Inde, Sri Lanka) et dans de nombreux pays africains (Gambie, Sierra Leone, Afrique du Sud). En 2008-2009 il a été chercheur-résident au Wissenschaftskolleg de Berlin et, depuis mars 2012, il est Docteur honoris causa de l’Université de Nantes.

Ibrahima THIOUB pose un regard critique sur les lectures africaines de l’esclavage et de la traite atlantique. Outre l’emploi des esclaves dans les activités économiques, il étudie leur rôle dans les relations sociales et leurs expressions juridiques dans les espaces privés et publics. Son étude s’inscrit dans une perspective historique en accordant une importance particulière aux mutations inscrites dans le temps de la ville et de son environnement.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 13 Octobre 2012
    Durée du programme : 6 min
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'homme
    Collections : Entretiens séjours de résidence
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : témoignage, Ibrahima Thioub
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 #147 - Livio Boni - L'Institut d'Etudes Avancées de Nantes est utopique alors que l'Université est très topique "
 #145 - Souleymane Bachir Diagne, membre associé - " La découverte de l'IEA de Nantes est une des choses les plus importantes qui me soit arrivée ces dernières années ! "
 #144 - Suleiman Mourad, membre associé - " I like to come back in order to get the intellectual and stimulating kind of knowlegment "
 #143 - Esha Shah - " Living in french town... which is not Paris ! "
 #142 - témoignage de Griselda Gaiada
 Entretien #141 témoignage de Marija Bartl
 Entretien #139 témoignage de Felwine Sarr
 Entretien #137 témoignage de Jocelyn Olcott
 Entretien #136 témoignage de Yaovi Akakpo
 Entretien #135 témoignage de Beata Stawarska
 Entretien #134 témoignage de Sofian Merabet
 #133 - Gerardo Serra - " Intellectual freedom and a vibrant intellectual community ! "
 #132 - Michael Provence - " Nantes is a beautiful vibrant wonderful city with a medieval core ! "
 #131 - Gerd Spittler - " Il y a beaucoup plus de fellows du sud ici que dans les autres instituts ! "
 #130 - témoignage d'Elena Gerasimova
 #129 - témoignage de Philippe Geinoz
 Entretien #128 témoignage de Daniela Patrizia Taormina
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version anglaise)
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version française)
 Entretien #126 témoignage d'Antonio De Almeida Mendes
 Entretien #124 témoignage de José Emilio Burucua
 Entretien #100 témoignage de Paolo Héritier
 Entretien #99 témoignage d'Ahmed Oulddali
 Entretien #98 témoignage de Lakshmi Subramanian
 Entretien #65 témoignage de Pierre Musso
 Entretien #28 témoignage de Perry Anderson
 Entretien #12 témoignage de Jean-Godefroy Bidima
 Entretien #9 témoignage d'Etienne François
 Entretien #8 témoignage de Dany Robert Dufour
 Entretien #6 témoignage de Charles-Didier Gondola
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte