Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Entretien #22 avec Shigehisa Kuriyama


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/entretien_22_avec_shigehisa_kuriyama.38567?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Entretien #22 avec Shigehisa Kuriyama

Projet de recherche : "Intégrité et identité du corp humain. Vers une histoire de présence."

Pourquoi y-a-t’il une histoire de la médicine ? Il est généralement admis que la biologie qui régissait le corps dans le cinquième siècle avant notre ère en Grèce, par exemple, ou dans le deuxième siècle de notre ère en Chine, régit toujours notre propre corps ici et maintenant. Mais alors, qu’est-ce qui explique les distinctions entre la médecine grecque et la médecine chinoise, la médecine traditionnelle et la médecine moderne ? Comment pouvons-nous comprendre les différences frappantes dans les croyances et les pratiques des diverses traditions et périodes de médecine quand nous estimons que le corps est essentiellement un et un seul ? C’est l’énigme la plus fondamentale de l’histoire de la médecine.

Mon projet explore cette énigme, en particulier en ce qui concerne l’histoire de la médecine et le corps en Asie et en Europe. Mon postulat de base est que la diversité de l’histoire médicale n’est pas simplement une question d’idées différentes sur le corps - même si elles sont importantes, bien sûr - mais aussi des différentes expériences du corps ; c’est-à-dire que la médecine en Asie de l’Est et en Europe implique non simplement différentes manières de penser, mais différentes manières de percevoir et d’être. Je suis avant tout intéressé à sonder ces différences de perception et les contextes qui les ont façonnés.

J’ai d’abord essayé d’éclairer l’énigme fondamentale de l’histoire médicale dans L’expressivité du corps et les divergences entre la médecine grecque et chinoise (ZONE Books, 1999). Depuis la publication de ce travail, cependant, ma compréhension du sujet a évolué de nombreuses façons. En plus d’une compréhension plus profonde (je crois) des fondements métaphysiques des divergences qui se sont formées dans l’antiquité classique, j’ai maintenant quelques hypothèses sur la façon dont ces divergences ont joué un rôle plus tard dans l’histoire. J’ai étudié en particulier deux questions.

La première est la relation entre l’histoire médicale et économique. Bien qu’il y ait eu auparavant d’importants liens entre l’or et l’imagination de la vie (on pense, par exemple, à l’alchimie), la connexion entre l’argent et le corps prend une résonance bien plus grande avec le développement du capitalisme moderne. Pour comprendre pleinement l’histoire comparée du corps, je crois maintenant, que nous avons besoin de réfléchir à l’histoire comparée de l’imagination de l’argent.

Les deux questions sont liées : la convergence des intuitions sur le corps est entrelacée de façon complexe avec l’empire du capital. C’est surtout au sujet cette imbrication complexe que je souhaite poursuivre la discussion avec des collègues et visiteurs à l’IEA.

La deuxième question est la curieuse convergence entre les intuitions du corps occidental moderne et celles traditionnelles de l’Est asiatique. Cette convergence est généralement passée inaperçue. En effet, la médecine chinoise est le plus souvent montrée comme le paradigme de « l’altérité », l’exemple parfait de ce que la médecine occidentale n’est pas. Si l’existence de différences frappantes est indéniable, ma thèse est, que dans certains domaines clés, la médecine occidentale en devenant plus moderne est devenue paradoxalement plus Chinoise. (Je joins un article récent qui commence à développer cet argument.)

Éléments biographiques :

Né à Marugame au Japon, le Professeur Kuriyama a étudié 2 ans à la Philips Exeter Academy et 2 ans en France avant d’être reçu à l’Université de Harvard. Après avoir obtenu son A.B., il pratiqua l’acupuncture pendant 3 ans à Tokyo, et retourna à Harvard où il obtint son doctorat en histoire des sciences en 1986. Son parcours professionnel (Humanities Program at the University of New Hampshire; Graduate Institute of Liberal Arts à l’Université d’Emory; International Research Center for Japanese Studies) avant de rejoindre le corps professoral de Harvard en 2005 est remarquable par l’importance explicite donnée à la recherche interdisciplinaire. Ses publications, quant à elles, sont marquées par un effort constant d’éprouver les larges questions philosophiques à travers le prisme de l’histoire comparée des cultures. Son ouvrage "The Expressiveness of the Body and the Divergence of Greek and Chinese Medecine" (1999) a reçu la médaille William H. Welch de l’American Association pour l’Histoire de la Médecine, et a été traduit en grec, chinois et espagnol.

Les recherches menées par le Professeur Kuriyama explorent de vastes questions philosophiques (être et temps, curiosité et désir) par le biais de deux projets. L’un est l’histoire de la notion et de l’expérience de la tension, qui, longtemps considérée comme une vertu (preuve de vitalité et de présence au monde) est devenue une pathologie moderne, une marque d’anxiété, et la racine de toute sorte de maladies. Le second projet met en lumière les relations entre l’argent et le corps, et étudie comment les transformations des relations sociales provoquées par l’avènement de l’économie de marché dans la période Edo a affecté non seulement la théorie et la pratique médicales, mais aussi l’expérience intime de la douleur et de la maladie. En 2005-2006, le Professeur Kuriyama a donné de nombreuses conférences sur ces sujets aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine, en Turquie, et en Israël.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 13 Octobre 2017
    Durée du programme : 1 min
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'homme
    Collections : Entretiens projets de recherche résidents
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : Shigehisa Kuriyama
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 #165 - Katrin Becker - Le sujet et l'institution. Une relation juridico-linguistique entre autonomie et obligation ?
 Fondation Islam de France - Bachir Diagne (privé)
 #160 - Thomas Serrier - Au-delà des mémoires européennes
 #159 - Isaïe Dougnon - La crise de la liberté académique avant et après la démocratie : la résistance des étudiants et des professeurs, le syndicalisme et le radicalisme dans l’éducation supérieure au Mali
 #158 - Jeffrey Leichman - Lumières virtuelles : jeux vidéos, performance et avenir des sciences humaines
 #157 - Sergei Zakharov - La renaissance de la politique familiale pro-nataliste dans la Russie du XXIe siècle : un retour au passé ou une nouvelle pratique du constructivisme social ?
 #156 - Abdesselam Cheddadi - Les Arabes dans la modernité : les questions linguistiques et culturelles
 #155 - Kent Wright - « Miroir clair et lumineux » : le siècle des Lumières dans la pensée moderne
 #154 - Pascale Vielle - Le consentement au prisme des théories féministes du droit
 #153 - Adrian Macey - L’évolution d’un nouveau modèle de gouvernance face au défi du changement climatique
 #152 - Daniel Damasio Borges - L’application et l’interprétation des conventions de l’Organisation internationale du travail par les juridictions nationales brésiliennes et européennes : une étude de droit comparé
 #151 - Melchisedek Chetima - L’Histoire qui se répète ? Boko Haram, esclavage et Haman Yadji : dynamiques, points communs et évolution de la violence dans les zones frontalières des monts Mandara
 #150 - Justin Bisanswa - Histoire et imaginaire dans le roman africain francophone
 #149 - Keith Hoskin - « Nommer et compter » : la comptabilité comme forme de vérité de l’ancienne Mésopotamie au monde moderne des savoirs
 #148 - Bhupinder Chimni - Chemin vers l'avenir : le droit international et la justice globale
 #147 - Livio Boni - Girindrasekhar Bose (1887-1953) : le premier psychanalyste post-colonial.
 #146 - François Giovalucchi - L'aide au développement et la formation du régime de Hun Sen (1993-2017)
 #145 - Souleymane Bachir Diagne, membre associé - " La découverte de l'IEA de Nantes est une des choses les plus importantes qui me soit arrivée ces dernières années ! "
 #144 - Suleiman Mourad, membre associé - " I like to come back in order to get the intellectual and stimulating kind of knowlegment "
 Entretien #143 avec Esha Shah
 Entretien #142 avec Griselda Gaiada
 Entretien #141 avec Marija Bartl
 Entretien #140 avec Céline Labrune-Badiane
 Entretien #139 avec Felwine Sarr
 Entretien #138 avec Parfait D. Akana
 Entretien #137 avec Jocelyn Olcott
 Entretien #136 avec Yaovi Akakpo
 Entretien #135 avec Beata Stawarska
 Entretien #134 avec Sofian Merabet
 Entretien #133 avec Gerardo Serra
 Entretien #132 avec Michael Provence
 Entretien #131 avec Gerd Spittler
 Entretien #130 avec Elena Gerasimova
 Entretien #129 avec Philippe Geinoz
 Entretien #128 avec Daniela Patrizia Taormina
 Entretien #127 avec Deresse Ayenachew Woldetsadik
 Entretien #126 avec Antonio De Almeida Mendes
 Entretien #125 avec Umamaheshwari Rajamani
 Entretien #124 avec José Emilio Burucua
 Entretien #123 avec Nanlai Cao
 Entretien #122 avec Jacques Athanase Gilbert
 Entretien #121 avec Ammara Bekkouche
 Entretien #120 avec Daniella Kostroun
 Entretien #119 avec Mauro Turrini
 Entretien #118 avec Atul Dodiya
 Entretien #117 avec Justice Aftab Alam
 Entretien #116 avec Marc-Henry Soulet
 Entretien #115 avec Mathias Boukary Savadogo
 Entretien #114 avec Scott Levi
 Entretien #113 avec Nükhet Sirman
 Entretien #112 avec Site Li
 Entretien #111 avec Luis Chaves
 Entretien #110 avec Nigel Penn
 Entretien #109 avec Mahua Sarkar
 Entretien #108 avec Teji Grover
 Entretien #107 avec Claus Halberg
 Entretien #106 avec Geoffrey Harpham
 Entretien #104 avec Sitharamam Kakarala
 Entretien #103 avec Gabriel Said Reynolds
 Entretien #102 avec Alfonsina Bellio
 Entretien #101 avec François Dingremont
 Entretien #100 avec Paolo Héritier
 Entretien #99 avec Ahmed Oulddali
 Entretien #98 avec Lakshmi Subramanian
 Entretien #97 avec Jan Houben
 Entretien #96 avec Margaret Frenz
 Entretien #95 avec Dmitrii Tokarev
 Entretien #94 avec Mamadou Diawara
 Entretien #93 avec Souleymane Bachir Diagne
 Entretien #92 avec Samuel Truett
 Entretien #91 avec Ravi Sankar Vasudevan
 Entretien #81 avec Sara Keller
 Entretien #80 avec Livia Holden
 Entretien #79 avec Hamadi Redissi
 Entretien #78 avec Matthew Finkin
 Entretien #77 avec Heinz-Gerhard Haupt
 Entretien #76 avec Andreas Eckert
 Entretien #75 avec Fernando Rosa
 Entretien #74 avec Annie Montaut
 Entretien #73 avec Kumar Shahani
 Entretien #72 avec Samuel Alfayo Nyanchoga
 Entretien #71 avec Tie Xiao
 Entretien #70 avec Isabelle Surun
 Entretien #69 avec Petros Stangos
 Entretien #68 avec Madan Soni
 Entretien #67 avec Boris Samuel
 Entretien #66 avec Moussa Samb
 Entretien #65 avec Pierre Musso
 Entretien #64 avec Lyn Tjon Soei Len
 Entretien #63 avec Anna Konik
 Entretien #62 avec Jyostna Jalan
 Entretien #60 avec Judy Fudge
 Entretien #59 avec Svante Fischer
 Entretien #57 avec Murat Çizakça
 Entretien #56 avec Guido Nicolosi
 Entretien #55 avec Morten Jerven
 Entretien #54 avec Carlos Sonnenschein
 Entretien #53 avec Selçuk Demirel
 Entretien #52 avec Ashis Nandy
 Entretien #51 avec Alok Bhalla
 Entretien #50 avec Supriya Routh
 Entretien #49 avec Chris Hann
 Entretien #48 avec Ildikó Beller-Hann
 Entretien #47 avec Manish Pushkale
 Entretien #46 avec Joachim Nettelbeck
 Entretien #45 avec Abdarahmane N'Gaidé
 Entretien #44 avec Elena Astafieva
 Entretien #43 avec Yavuz Aykan
 Entretien #41 avec Luciana Soares Santropete
 Entretien #40 avec Saraju Rath
 Entretien #39 avec Aiqing Zheng
 Entretien #38 avec Luis Mora Rodriguez
 Entretien #37 avec Alioum Idrissou
 Entretien #36 avec Giuseppe Longo
 Entretien #35 avec Roger Jeffery
 Entretien #34 avec Solofo Randrianja
 Entretien #33 avec Lorenzo Seno
 Entretien #32 avec Om Prakash
 Entretien #31 avec Vando Borghi
 Entretien #30 avec Chikouna Cissé
 Entretien #29 avec Parvis Ghassem-Fachandi
 Entretien #28 avec Perry Anderson
 Entretien #27 avec Vidya Rao
 Entretien #26 avec Zhe Ji
 Entretien #25 avec Suresh Sharma
 Entretien #24 avec Kakarala Sitharamam
 Entretien #23 avec Ashok Vajpeyi
 Entretien #21 avec Salvador Urrieta Garcia
 Entretien #20 avec Robert Salais
 Entretien #19 avec Priyadarshini Vijaisri
 Entretien #18 avec Pierre Sonigo
 Entretien #17 avec Pierre Maréchaux
 Entretien #16 avec Phillipe Foret
 Entretien #15 avec Patrice Yengo
 Entretien #14 avec Luca D'Ambrosio
 Entretien #13 avec Jeseong Park
 Entretien #12 avec Jean-Godefroy Bidima
 Entretien #11 avec Ibrahima thioub
 Entretien #10 avec Gonzalo Sozzo
 Entretien #9 avec Etienne François
 Entretien #8 avec Dany Robert Dufour
 Entretien #7 avec Christina Ciucu
 Entretien #6 avec Charles-Didier Gondola
 Entretien #5 avec Brian Langille
 Entretien #4 avec Bin Li
 Entretien #3 avec Ana-Maria Zahariade
 Entretien #2 avec Alonso Barros
 Entretien #1 avec Ahmed Ben Naoum
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte