Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9hq9-r818
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2014, 8 mai). Entretien #38 avec Luis Mora Rodriguez. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9hq9-r818. (Consultée le 19 mars 2024)

Entretien #38 avec Luis Mora Rodriguez

Réalisation : 8 mai 2014 - Mise en ligne : 8 mai 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Projet de recherche : « Quand l’Europe rencontre l’Autre: histoire, altérité et impérialisme chez Gomes Eanes de Zurara et Bartolomé de Las Casas »

Le projet développé par Luis MORA RODRIGUEZ pendant sa résidence à l’IEA de Nantes s’inscrit à la croisée de l’histoire et de la philosophie politique. Il s’alimente d’une volonté de construire une histoire des mentalités qui rende compte du développement intellectuel de l’Europe à la veille de sa première modernité (xve-xvie siècles). Cette étude cherche tout d’abord à comparer la politique impériale du Royaume du Portugal en Afrique de l’Ouest et celle de la Monarchie Catholique Espagnole dans les Indes Occidentales, à travers deux œuvres majeures de l’historiographie de voyage : la Chronique de Guinée de Gomes Eanes de Zurara (1453) et l’Histoire des Indes de Bartolomé de Las Casas (1560). Il s’agit d’établir une typologie de l’altérité dans ces œuvres afin de comprendre comment est observé et compris l’Autre dans deux contextes d’expansion impériale, d’exploration et de rencontre.

Luis MORA RODRIGUEZ veut ainsi construire un portrait de l’identité européenne qui émerge à partir de ces deux textes dans la confrontation et/ou la négociation avec l’altérité non-européenne.

Biographie

Luis Mora Rodríguez est Professeur associé et chercheur à l’Université du Costa Rica (Amérique Centrale). Il est titulaire d’un doctorat de philosophie politique de l’Université René Descartes, Paris, Sorbonne. Il a été boursier du Conseil Latino-américain des Sciences Sociales (CLACSO), en 2007-2008. Il s’intéresse à la pensée politique européenne pendant la conquête de l’Amérique (discours de pouvoir sur l’altérité, émergence des pratiques impériales modernes, théories de la guerre juste). Ses recherches portent également sur la philosophie latino-américaine contemporaine et les études postcoloniales. Sa recherche en cours s’intéresse à l’image de l’Autre chez Jean de Lery et Bartolomé de Las Casas