Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/849p-na91
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2014, 15 mai). Entretien #43 avec Yavuz Aykan. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/849p-na91. (Consultée le 19 mars 2024)

Entretien #43 avec Yavuz Aykan

Réalisation : 15 mai 2014 - Mise en ligne : 15 mai 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Projet de recherche : « Entre la personne et la propriété : vers une histoire socio-juridique de la mère esclave dans les débuts de la société ottomane moderne »

Le projet de Yavuz Aykan se situe à l’intersection du droit et des pratiques juridiques dans la société ottomane à l’époque moderne, avec un accent particulier sur la parenté, le travail et l’esclavage. Pendant son séjour à l’IEA de Nantes, Yavuz Aykan s’intéressera donc aux débats sur la jurisprudence concernant le rapport esclave-travail et parenté, et tout particulièrement à la question de la « fiction juridique ». À travers le prisme de deux concepts juridiques traités par les juristes musulmans comme ümmi veled (« la mère de l’enfant ») et mukateb (cas des esclaves payant leur maître pour obtenir l’émancipation), le projet porte sur les constructions doctrinales des catégories qui gouvernent le travail en Islam, et sur leur mise en oeuvre dans la vie quotidienne et économique de l’Empire Ottoman. En ce qui concerne la spécificité des droits propres aux concepts de ümmi veled et mukateb, il examine les modèles doctrinaux portant sur les personnes et les choses, au travers desquels l’exploitation du travail est articulée et légitimée dans la jurisprudence. Cela nécessite une lecture des débats de jurisprudence ottomane à propos de l’ümmi veled et du mukateb dans le contexte plus large des doctrines juridiques islamiques, ainsi que celui de la raison d’être des normes sociologiques à travers la parenté, le travail et l’esclavage.

Biographie

Yavuz Aykan est historien du droit musulman et de la société ottomane à l’époque moderne, plus particulièrement orienté sur le droit islamique et les pratiques sociales. Il a obtenu son doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), département d’Histoire et Civilisations, en juin 2012. Il a enseigné les langues à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris), ainsi que des cours d’histoire à des étudiants de deuxième et troisième cycles à l’Université Ludwig Maximilian à Munich (Allemagne). Avant de devenir résident à l’IEA de Nantes, il était chargé de recherche postdoctoral au Centre de recherche

international “Travail et parcours de vie dans une perspective historique globale” (centre “re:work”) à l’Université Humboldt à Berlin et chercheur au Centre d’Études Avancées Käte Hamburger « recht als kultur» ("law as culture").