Canal-U

Mon compte
Institut français d’archéologie orientale

Les rendez-vous de l’archéologie : Le désert et la vallée, une relation dialectique appréhendée par l’art rupestre dans le wadi Abu Subeira (Assouan)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ifao/embed.1/les_rendez_vous_de_l_archeologie_le_desert_et_la_vallee_une_relation_dialectique_apprehendee_par_l_art_rupestre_dans_le_wadi_abu_subeira_assouan.57417?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les rendez-vous de l’archéologie : Le désert et la vallée, une relation dialectique appréhendée par l’art rupestre dans le wadi Abu Subeira (Assouan)

Prar Gwenola Graff

Depuis 2013, l’équipe franco-égyptienne dirigée par G. Graff travaille dans le wadi Abu Subeira (désert Arabique, région d’Assouan). Plus de 600 stations ont été étudiées sur plus de 34 km2. Les structures comprennent des ateliers de débitage lithique du Paléolithique moyen, des épandages lithiques et céramiques de toutes les périodes. Mais le principal témoin archéologique sont les gravures rupestres principalement de la période prédynastique égyptienne.

Ce sont plus de 50 millénaires d’occupations humaines qui sont représentés ici.

Le travail d’inventaire et de documentation entrepris par la mission vise à protéger la zone menacée par l’extension de mines d’oxyde de fer.

Gwenola Graff est égyptologue, spécialiste des cultures prépharaoniques. Entrée en 2005 à l’IRD, son travail s’oriente autour de deux thématiques : l’iconographie prédynastique égyptienne : de l’image à l’écriture et l’art rupestre péri-saharien (Maroc-Egypte) : la composition graphique comme interface entre l’image et l’écriture. Elle dirige deux missions de terrain, l’un dans le sud de l’Egypte (région d’Assouan) et l’autre dans le Sahara occidental, (région de Smara, Maroc).


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte