Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Balcar (Intervention)
Conditions d'utilisation
Vidéos de l'Institut national du patrimoine
DOI : 10.60527/mj5n-g464
Citer cette ressource :
Nathalie Balcar. Inp. (2020, 22 janvier). Introduction à la session et modératrices , in Le polyuréthane dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mj5n-g464. (Consultée le 19 septembre 2024)

Introduction à la session et modératrices

Réalisation : 22 janvier 2020 - Mise en ligne : 21 janvier 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Interventions de Agnès Lattuati-Derieux, Nathalie Balcar, département restauration, C2RMF

Journée d’étude « Le polyuréthane dans tous ses états », 26 novembre 2019

Cette journée d’études avait un double objectif : partager avec les professionnels de la conservation des connaissances d’ordre général sur cette gamme de matériaux, notamment sur leur histoire, leur chimie, leur fabrication ou leur utilisation par des créateurs et présenter un bilan de la situation à l’échelle patrimoniale, à partir d’études de cas illustrant dans leur diversité les avancées comme les limites de la recherche sur la conservation des œuvres à base de polyuréthane.

Les polyuréthanes ont mauvaise réputation en raison de leur instabilité chimique, des dégradations qu’ils peuvent provoquer sur les matériaux placés à leur contact et de la relative impuissance des acteurs patrimoniaux à prévenir ou traiter ces altérations. Pourtant, les polyuréthanes sont présents dans la plupart des collections contemporaines. Que leur rôle soit fonctionnel ou esthétique, qu’ils soient visibles ou dissimulés, ils entrent dans la composition de nombreux objets sous la forme de mousses, d’élastomères ou bien de revêtement de surface. Ils méritent donc d’être mieux connus et mieux étudiés.

Journée, co-organisée par l’Inp, le laboratoire Arc’Antique, le C2RMF et le Mobilier national avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes