Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Caen 1956 : de la réorganisation de la Recherche aux mutations scientifiques


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/caen_1956_de_la_reorganisation_de_la_recherche_aux_mutations_scientifiques.25211?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Caen 1956 : de la réorganisation de la Recherche aux mutations scientifiques

En 1956, Pierre Mendès France organisait à Caen un colloque national de trois jours pour réfléchir aux évolutions nécessaires de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les idées de ce colloque ont influencé trente années de politique de recherche. Nombre de dispositifs encore existants y ont pris leur source. Soixante ans après, en 2016, il est utile de revenir sur ce moment particulier, pour comprendre les ressorts de cette influence inédite, tout en se tournant vers l’avenir et tracer de nouveaux horizons. C’est le sens de la journée nationale qui s'est tenue à Caen le 3 novembre 2016 - journée qui s'est conclue par une allocution du président de la République.

Cette seconde table ronde, évoquant l'état de la recherche scientifique à l'aube du colloque de 1956, plus spécialement dans les domaines de la santé et de l'agronomie, était conduite par Pascal Buléon, directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie, et Alain Chatriot – spécialiste de l'histoire de l'État et des politiques économiques et sociales en France au XXe siècle. Elle accueillait Anne Rasmussen – professeur d’histoire des sciences à l’université́ de Strasbourg et spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des savoirs au XIXe et XXe siècles – ainsi que Bertrand Hervieu – sociologue et spécialiste des questions rurales et agricoles.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 3 Novembre 2016
    Durée du programme : 33 min
    Classification Dewey : Généralités
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire des sciences
    Collections : Colloque 56-2016
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
    Réalisateur(s) : F & G Productions
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : recherche scientifique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte