Canal-U

Mon compte
La forge numérique

La production de déchets comme élément constitutif des sociétés à économie de marché


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/la_production_de_dechets_comme_element_constitutif_des_societes_a_economie_de_marche.52917?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La production de déchets comme élément constitutif des sociétés à économie de marché

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Arnaud Morange est sociologue, chercheur à l’IRTS Normandie-Caen, membre du Pôle Risques de la MRSH et associé au Cerrev (Centre de recherches Risques et Vulnérabilités).

« L’économie des déchets » (en Normandie comme ailleurs) est bien une économie au sens où l’entend le marché. La surproduction industrielle (associée à l’appauvrissement des ressources et à la dégradation de la vie sur terre) alimente ce marché. Celui-ci est dominé par de grandes firmes aux intérêts éloignés de celui de la préservation des écosystèmes, dans le même temps qu’il alimente des marchés parallèles permettant, dans le monde comme ici, à des populations entières de survivre. L’économie dite « verte », pour sa part, n’est en réalité que le pendant sémantique d’une production de déchets comme ressource économique. À partir de travaux des champs de la philosophie, de la sociologie et de l’économie, nous discuterons les enjeux politiques, sociaux et environnementaux de cette « économie des déchets ». Cette proposition théorique s’appuiera sur plusieurs recherches qualitatives que nous avons menées sur ce thème.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 10 Octobre 2019
    Durée du programme : 43 min
    Classification Dewey : Généralités sur les sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société
    Collections : Vies d'ordures
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : déchets
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte