Canal-U

Mon compte
LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies

Charline HERRSCHER, Sébastien EYMIEUX & Christophe HOURIOUX - Mise au point d'un test rapide d'évaluation et de caractérisation de la réponse immune spécifiquement dirigée contre le SARS-CoV-2 » (Projet SeroCov)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/le_studium/embed.1/charline_herrscher_sebastien_eymieux_christophe_hourioux_mise_au_point_d_un_test_rapide_d_evaluation_et_de_caracterisation_de_la_reponse_immune_specifiquement_dirigee_contre_le_sars_cov_2_projet_serocov.60697?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Charline HERRSCHER, Sébastien EYMIEUX & Christophe HOURIOUX - Mise au point d'un test rapide d'évaluation et de caractérisation de la réponse immune spécifiquement dirigée contre le SARS-CoV-2 » (Projet SeroCov)

Ce projet soutenu par l’ANR et la région, propose d’étudier les caractéristiques de la réponse immunitaire, qu’elle soit générée après un épisode infectieux ou après la vaccination. De nombreux outils de biologie moléculaire ont été rapidement mis au point depuis le début de l’épidémie, à la fois pour le diagnostic de la maladie, mais aussi pour la détermination du statut sérologique du patient et ainsi identifier les personnes vaccinées ou ayant été en contact avec le SARS-CoV-2. Toutefois, ces outils ne permettent pas d’étudier la réponse anticorps de façon étendue, par exemple de déterminer ses caractéristiques précises au regard de la sévérité de la maladie, de l’âge des patients, ou de facteurs de comorbidité associés.

 Ainsi pour étudier la qualité de la réponse humorale, les protéines structurales du virus, dont la protéine S dite « spike », ainsi que la protéine de nucléocapside, ont été cartographiées par différents outils de prédiction et d’analyses bio-informatiques (immunogénicité, positionnement dans la structure tridimensionnelle, comparaisons de séquences). Cette analyse in silico a permis d’identifier des épitopes B linéaires, qui ont été synthétisés sous forme de peptides. La réactivité de ces peptides synthétiques a ensuite été évaluée vis à vis de sérums de patients ayant été infectés par le SARS-CoV-2 (RT-PCR sur écouvillon nasal positive). Par ailleurs, pour accroitre la spécificité des tests, des peptides « contrôles » de nucléocapside ont été utilisés pour préciser le statut immunitaire des patients vis-à-vis des coronavirus bénins (HcoV) circulant habituellement. De façon similaire, des peptides dirigés contre NS8, une protéine exclusivement codée par le virus SARS-CoV-2 et absente chez les autres coronaviridae, ont également été introduits.

 Les premiers résultats présentés dans ce travail restent préliminaires. Ils montrent que la détermination de profils de réactivité contre les peptides couvrant la protéine S comporte de nombreux obstacles. Il est ainsi difficile d’établir des cartographies de réponses anti-S pouvant être corrélée à des facteurs individuels comme la sévérité clinique de la COVID observée chez les patients hospitalisés.

En revanche, la réponse dirigée contre la nucléocapside est plus constante, et surtout plus facilement détectée par nos tests.  Des analyses statistiques sont actuellement en cours pour la détermination de profils de réactivité.

 L’ensemble de ces travaux pourraient générer des outils d’investigation de la réponse immunitaire, dans des applications de suivi épidémiologique au cours du temps notamment pour caractériser l’immunité de groupe et sa persistance au sein des populations  vaccinées ou immunisées par infection naturelle.  La cartographie des épitopes réactifs sur le plan antigénique pourrait également contribuer à l’évaluation des stratégies vaccinales futures, notamment dans le contexte de l’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 23 Avril 2021
    Durée du programme : 17 min
    Classification Dewey : Sciences de la vie. Biologie
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Clinique médicale
    Collections : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coronavirus
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : coronavirus
    Conditions d’utilisation / Copyright : @LE STUDIUM 2021
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte