Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gkbd-ap30
Citer cette ressource :
MESHS. (2017, 24 mars). Les tiers-lieux de l’économie collaborative: quel pouvoir d’agir face à la révolution transhumaniste ? , in Edition 2017 : S'émanciper. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gkbd-ap30. (Consultée le 19 mars 2024)

Les tiers-lieux de l’économie collaborative: quel pouvoir d’agir face à la révolution transhumaniste ?

Réalisation : 24 mars 2017 - Mise en ligne : 30 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les tiers-lieux de l’économie collaborative: quel pouvoir d’agir face à la révolution transhumaniste?

Table ronde avec Rodolphe Astori, Marie-Christine Bureau, Chris Delepierre, Pierre Trendel, animée par Christine Liefooghe

Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper"Le monde de demain sera-t-il celui du smartphone qui évalue notre performance heure par heure en fonction de notre profil Big Data, des drones qui livrent à domicile ce que le frigo a commandé à Amazon, des diagnostics médicaux établis par Watson, le programme d’intelligence artificielle d’IBM? La révolution transhumaniste qui s’annonce et le pouvoir grandissant des Google-Apple-Facebook-Amazon en inquiètent plus d’un. Quelle liberté d’agir nous restera-t-il? La domination des géants du Web californiens s’apparente à une soumission volontaire des citoyens devenus consommateurs, voire «usagers». Mais un autre monde émerge aussi dans les tiers-lieux, des espaces qui rendent à chaque citoyen son pouvoir créatif, sa capacité d’agir pour développer, s’il le souhaite, une économie plus coopérative, durable et solidaire. FabLabs, makerspaces, hackerspaces, coworking spaces autorisent le Do-it-yourself (Fais-le toi-même), l’innovation sociale, le partage des expérimentations en mode opensource, etc. La table ronde donne la parole aux témoins de cette émergence des tiers-lieux dans le monde, en France et à Lille. Nous débattrons ainsi des vertus du bidouillage, de l’apprentissage par expérimentation, du travail collaboratif mais aussi des questions économiques, politiques et sociales que soulèvent les nouvelles formes de travail et le partage de la valeur créée (mouvement des Communs).

Dans la même collection

Sur le même thème