Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Val de Loire Tours
Langue :
Français
Crédits
Xavier Rodier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Enregistrement diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/50dm-c221
Citer cette ressource :
Xavier Rodier. MSHValdeLoire. (2014, 5 juin). Atlas archéologique de Touraine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/50dm-c221. (Consultée le 18 mai 2024)

Atlas archéologique de Touraine

Réalisation : 5 juin 2014 - Mise en ligne : 5 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Porteur de projet: 

Xavier RODIER, Cité, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) - UMR 7324

Partenaires: 

Laboratoire Archéologie et Territoires -  CITERES (UMR 7324)
MSH de Dijon

Année de l'Appel à projet: 

2013

L'Atlas archéologique de Touraine a pour ambition de présenter un bilan interdisciplinaire (archéologie, histoire, géographie, gélogie) des connaissances actuelles sur l'évolution de l'habitat, des paysages et des cadres administratifssur le territoire qui aujourd'hui est celui de l'Indre-et-Loire. Son champ chronologique s'étend de la préhistoire à l'époque contemporaine. Il a pour but de rendre accessible à un large public les résultats de travaux inédits ou disséminés dans les publications spécialisées, et de constituer un outil de travail pour les étudiants et les professionnels de l'archéologie. Il comprend deux volets fondés sur une géodatabase (SIG), d'une part une publication électronique presque achevéeconstituée de dossiers hématiques comprenant des cartes commentées associées à des notices de synthèse, d'autre aprt un site de webmapping dont le développement fait l'objet de cette demande.

L'objectif de ce projet est de développer un SIG interrogeable en ligne fondé sur la géodatabase de l'Atlas. Il eprmettra de croiser les informations contenues dans les notices, et de produire ainsi de nouvelles cartes répondant aux nouvelles questions des utilisateurs. Dans le cadre du projet une première version du géoportail sera mis en ligne en 2014. Elle permettra d'interroger les 1200 lieux référencés dans l'Atlas et donnera la possibilité de produire des cartes à partir de requâtes chronologiques et thématiques. Les quatre mois d evacations prévus pour un développement en webmapping seront consacrés à l'architecture du géoportail et aux services web cartographiques.

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème