Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/2r3b-2h46
Citer cette ressource :
MSHB. (2018, 19 octobre). Chercheurs en ville #37 - « Être un bon parent » Une injonction contemporaine , in Saison 5 | 2018-2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2r3b-2h46. (Consultée le 21 septembre 2024)

Chercheurs en ville #37 - « Être un bon parent » Une injonction contemporaine

Réalisation : 19 octobre 2018 - Mise en ligne : 28 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chercheurs en ville accueille Claude Martin sociologue spécialiste de la politique familiale et titulaire de la chaire « Enfance, bien-être et parentalité ». Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur le dernier ouvrage qu’il a dirigé « Être un bon parent » Une injonction contemporaine publié aux Presses de l’EHESP.

Claude Martin revient sur l’histoire des politiques familiales. Pourquoi l’État s’est-il intéressé à la famille et à l’éducation ? Comment ces politiques ont évolué au cours de l’histoire ? Il explique comment le concept de parentalité est apparu dans les années 1990. Une fonction qui émerge en même temps que les formes familiales s’étendent et se complexifient. Comment être un bon parent ? Y aurait-il de mauvais parents ? Quel rôle joue l’Etat dans le soutien à la parentalité ? Et comment s’expriment ces politiques d’action familiale ? Quels en sont les enjeux ?

Si l’on peut observer un regain d’attention sur la question d’être un bon parent, l’offre de conseil en la matière n’est pas nouvelle. Mais pour quelles raisons, la parentalité suscite-t-elle autant de controverses politiques, médiatiques et scientifiques ?

Que peut-on dire de l’impressionnante croissance du nombre de divorce ? Est-ce que l’on a tous la même conception du rôle parental ? Existe-t-il des différences selon le milieu social et selon les pays ? Et qu’en est-il en France ?

 

Notre invité : Claude Martin est directeur de recherche CNRS, professeur affilié à l’École des Hautes études en santé publique et membre de l’UMR 6051 ARENES. Depuis mars 2017, il est titulaire de la chaire « Enfance, bien-être et parentalité » de l’EHESP, soutenue par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Ses thèmes de recherche portent sur l’analyse comparée des politiques sociales ; les réformes de l'État social ainsi que sur la transformation des politiques publiques dans les secteurs de la famille, de l’enfance et des personnes âgées en Europe. Il travaille également sur les questions de soins de longue durée et le vieillissement. Claude Martin a publié et/ou dirigé 20 ouvrages, une centaine d'articles dans des revues à comité de lecture et une centaine de chapitres dans des ouvrages collectifs, dont près d'un tiers en langue anglaise.

Dans la même collection