Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/pegs-wn55
Citer cette ressource :
MSHB. (2019, 17 mai). Chercheurs en ville #43 - Les femmes et la mer , in Saison 5 | 2018-2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pegs-wn55. (Consultée le 19 septembre 2024)

Chercheurs en ville #43 - Les femmes et la mer

Réalisation : 17 mai 2019 - Mise en ligne : 28 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chercheurs en ville reçoit Philippe Hroděj, maître de conférences en histoire moderne à l’université Bretagne Sud. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart en lien avec son dernier ouvrage « Les femmes et la mer à l’époque moderne » qu’il a co-dirigé avec Emmanuelle Charpentier.

Du 17ème au 19ème siècle, on a souvent considéré que la mer se limitait à un univers masculin car en effet, il y avait peu de femmes à bord. Loin des stéréotypes et des représentations, Philippe Hrodej souligne le rôle fondamental des femmes dans l’économie portuaire mais également, à toutes les échelles, en ville et à la campagne.

Comment ces femmes gèrent-elles la question cruciale de l’absence ? De quelle façon assument-elles les responsabilités qui leur incombent ? Et quel est leur rôle dans l’économie portuaire ? Sans archives spécifiques, mais en consultant notamment les documents des notaires et en lisant entre les lignes on découvre le portrait de femmes pendant longtemps ignorées.

Notre invité : Philippe Hroděj est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Bretagne Sud. Historien maritimiste, il est membre du laboratoire Temps, mondes, sociétés (TEMOS-CNRS FRE 2015) et du GIS Histoire & Sciences de la Mer.

Dans la même collection