-
- Date de réalisation : 21 Juin 2019
- Durée du programme : 60 min
- Classification Dewey : Sciences sociales (études de comportement, études sociales)
-
- Catégorie : Entretiens
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sociologie
- Collections : Saison 5
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Langue : Français
- Mots-clés : santé au travail, Finistère, travailleurs du nucléaire, Île Longue, Bretagne (années 1990), suivi post-professionnel
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.

Chercheurs en ville #44 - Focus sur les arrêts de travail & les travailleurs du nucléaire en Bretagne
Dans la même collection













Chercheurs en ville #44 - Focus sur les arrêts de travail & les travailleurs du nucléaire en Bretagne
Chercheurs en ville reçoit Jorge Munoz, chercheur au laboratoire d'études et de recherches en sociologie à Brest et spécialiste des questions de santé au travail. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart en lien avec son dernier rapport sur les arrêts de travail dans le Finistère. Il aborde également la question de la maladie professionnelle au prisme de sa dernière étude sur les travailleurs du nucléaire de l’île Longue.
La Bretagne, et plus particulièrement le Finistère, détient le triste record du nombre d’arrêts de travail. Quels sont les caractéristiques socio-économiques et culturelles qui expliquent ce phénomène ? Existe-t-il un lien entre le type d’arrêt et la profession exercée ? Quelles sont les conséquences des mutations du monde du travail sur la santé des salariés ? Qu’est-ce qui se joue du côté du médecin généraliste et du côté du patient lors de l’arrêt de travail ? La question du genre a-t-elle un impact sur ces questions ?
Jorge Munoz présente également son étude en cours sur les anciens ouvriers civils qui intervenaient dans la base sous-marine nucléaire de l’île Longue. Quelles étaient leurs conditions de travail ? Quel est leur état de santé actuel ? Bénéficient-ils du dispositif de suivi post-professionnel ouvert dans les années 90 ?
Notre invité : Jorge Munoz est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Chercheur au laboratoire d’études et de recherches en sociologie (LABERS – EA 3149), ses recherches s’inscrivent dans l’équipe « Mutations contemporaine du travail ».
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires