Canal-U

Mon compte
Maison des sciences de l’homme en Bretagne

Chercheurs en ville #44 - Focus sur les arrêts de travail & les travailleurs du nucléaire en Bretagne


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/mshb/embed.1/chercheurs_en_ville_44_focus_sur_les_arrets_de_travail_les_travailleurs_du_nucleaire_en_bretagne.56983?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Chercheurs en ville #44 - Focus sur les arrêts de travail & les travailleurs du nucléaire en Bretagne

Chercheurs en ville reçoit Jorge Munoz, chercheur au laboratoire d'études et de recherches en sociologie à Brest et spécialiste des questions de santé au travail. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart en lien avec son dernier rapport sur les arrêts de travail dans le Finistère. Il aborde également la question de la maladie professionnelle au prisme de sa dernière étude sur les travailleurs du nucléaire de l’île Longue.

La Bretagne, et plus particulièrement le Finistère, détient le triste record du nombre d’arrêts de travail. Quels sont les caractéristiques socio-économiques et culturelles qui expliquent ce phénomène ? Existe-t-il un lien entre le type d’arrêt et la profession exercée ? Quelles sont les conséquences des mutations du monde du travail sur la santé des salariés ? Qu’est-ce qui se joue du côté du médecin généraliste et du côté du patient lors de l’arrêt de travail ? La question du genre a-t-elle un impact sur ces questions ?

Jorge Munoz présente également son étude en cours sur les anciens ouvriers civils qui intervenaient dans la base sous-marine nucléaire de l’île Longue. Quelles étaient leurs conditions de travail ? Quel est leur état de santé actuel ? Bénéficient-ils du dispositif de suivi post-professionnel ouvert dans les années 90 ?


Notre invité : Jorge Munoz est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Chercheur au laboratoire d’études et de recherches en sociologie (LABERS – EA 3149), ses recherches s’inscrivent dans l’équipe « Mutations contemporaine du travail ».

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Juin 2019
    Durée du programme : 60 min
    Classification Dewey : Sciences sociales (études de comportement, études sociales)
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie
    Collections : Saison 5
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : santé au travail, Finistère, travailleurs du nucléaire, Île Longue, Bretagne (années 1990), suivi post-professionnel
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte