Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Francis Bertrand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/s5yh-fh55
Citer cette ressource :
Francis Bertrand. ArcheoJura. (2013, 22 mars). Sauvé des eaux, sauvé du temps : la science au service du patrimoine. Francis Bertrand (ARC-Nucléart). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/s5yh-fh55. (Consultée le 19 mai 2024)

Sauvé des eaux, sauvé du temps : la science au service du patrimoine. Francis Bertrand (ARC-Nucléart)

Réalisation : 22 mars 2013 - Mise en ligne : 25 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 2013, le musée d'archéologie du Jura propose l'exposition Sauvé des eaux, sauvé du temps. La muséographie de l’exposition s’appuie en grande partie sur un contenu scientifique conçu par le laboratoire ARC-Nucléart.

Implanté sur le site du CEA-Grenoble, ARC-Nucléart est né dans les années soixante-dix de la nécessité de répondre aux besoins de préservation d’éléments du patrimoine historique et de conservation des vestiges issus des fouilles archéologiques sub-lacustres de Charavines (Isère).

Atelier et laboratoire de recherche, il a pour mission la conservation-restauration des objets du patrimoine culturel en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) et poreux, l’étude des matériaux dégradés et la mise au point de nouvelles méthodes de traitements. Depuis 40 ans, une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes (ingénieurs-chercheurs chimistes et physiciens, biologiste, techniciens, restaurateurs, conservateur, photographe, personnel administratif) se consacre à la sauvegarde du patrimoine, intervenant aussi en assistance aux archéologues sur les chantiers de fouilles, aux conservateurs dans les monuments historiques ou les musées.

Intervention

Sur le même thème