Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Philippe Husi (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire
Citer cette ressource :
Philippe Husi. MSHValdeLoire. (2022, 1 décembre). La publication au format logiciste d'un corpus céramique volumineux du bassin de la Loire moyenne : une approche interdisciplinaire entre archéologie, statistique et informatique , in Colloque MASA 2022 - Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser les données archéologiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136712. (Consultée le 5 mars 2024)

La publication au format logiciste d'un corpus céramique volumineux du bassin de la Loire moyenne : une approche interdisciplinaire entre archéologie, statistique et informatique

Réalisation : 1 décembre 2022 - Mise en ligne : 20 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenant : Philippe Husi

L'originalité d'un tel format de publication est de proposer une lecture rapide et à plusieurs niveaux du raisonnement, des résultats et de l'argumentaire à partir d'une masse importante de données. Le modèle logiciste a principalement été utilisé dans le domaine de l'archéologie des techniques qui est à l'origine de la revue Arkeoteck. Dans le cas présent, la céramique n'est pas abordée sous l'angle de l'archéologie des techniques, mais des pratiques socio-économiques et culturelles liées à la consommation d'un produit domestique courant. L'interface logiciste choisie a bénéficié des développements en XML-TEI réalisé par le Pôle du document numérique de la MRSH à l'Université de Caen, tout en demandant certains développements propres à cette publication, réalisés au sein du Laboratoire Archéologie et Territoires (CITERES-LAT).

Plus qu'une présentation des enjeux et des résultats archéologiques, il s'agira de montrer dans cette communication l'intérêt du format de publication retenu et de la démarche fondée sur une approche véritablement interdisciplinaire entre archéologie, statistique et informatique. Nous aborderons donc rapidement (i) l'architecture de la publication logiciste et ses limites, (ii) l'apport des outils archéo-statistiques élaborés pour l'analyse du mobilier dans le programme de recherche SPARTAAS, (iii) la relation avec la base de données en ligne du réseau d'information sur la céramique médiévale et moderne ICERAMM. Cette communication prend toute sa place dans la thématique « relation entre corpus et publication » du colloque.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème