-
- Date de réalisation : 20 Juin 2019
- Lieu de réalisation : Cumes
- Durée du programme : 13 min
- Classification Dewey : Découverte des vestiges archéologiques, méthodes archéologiques, interprétation (techniques de datation)
-
- Catégorie : Entretiens, Témoignages
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Histoire de l'art et Archéologie, Archéologie, Histoire de l'art
- Collections : Les 5 Écoles, École française de Rome, Le réseau des Écoles françaises à l'étranger (ResEFE), Centre Jean Bérard
- ficheLom : Voir la fiche LOM
Dans la même collection



















Un jour à Cumes / Una giornata a Cuma
Reportage effectué sur le site de Cumes (Cuma), à quelques kilomètres à l'ouest de Naples, en Campanie, où travaille l’équipe du Centre Jean Bérard, organisme de recherche - sous la double tutelle de l’École française de Rome et du CNRS - dirigé par Claude POUZADOUX.
Cumes est considérée comme la plus ancienne colonie grecque d’Occident. Né d’une commande de la Surintendance archéologique de Naples qui a utilisé une part des fonds structurels Européens pour relancer des recherches archéologiques sur le site de Cumes, l’intérêt de ce programme était triple : mieux connaître l’histoire de cette ville considérable, fixer les limites du site archéologique pour contenir l’urbanisation et créer un parc archéologique visitable, promouvoir la collaboration entre quatre acteurs historiques de l’archéologie napolitaine - la Surintendance, l’Université « Federico II », l’Université « L’Orientale » et le Centre Jean Bérard.
Ce dernier a été chargé d’étudier l’environnement, de retrouver les ports et d’explorer les infrastructures extra-urbaines et les nécropoles.
Ces recherches sont rendues possibles depuis 2012 grâce à des concessions de fouilles délivrées par le Ministero per i beni e le attività culturali.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires